EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouvez votre résidence seniors Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

La sécurité des salles de bains : un enjeu majeur dans les résidences seniors

mis en ligne le 11 octobre 2022 parJeanne
La sécurité des salles de bains : un enjeu majeur dans les résidences seniors

 

La conception et les caractéristiques de la salle de bain jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne des personnes âgées. Qu'il s'agisse de sécurité, de confort ou d'indépendance, la salle de bains peut faire toute la différence dans la qualité de vie d'un senior peu autonome ou en situation d'handicap.

En effet, les chutes dans une salle de bain sont l'une des principales causes de blessures chez les personnes âgées et, selon le National Institute on Aging, les accidents dans la salle de bain représentent près de 10 % de toutes les visites à l'hôpital des personnes âgées. Dans ces conditions, il est clair que la sécurisation et l'aménagement des salles de bains doit être une priorité pour toute personne responsable des soins aux personnes âgées.

 

Comment éviter les chutes des personnes âgées dans leur salle de bain ?

Les chutes sont l'une des principales causes de blessures chez les personnes âgées. Il existe donc des solutions pour s'assurer que les salles de bains des résidences seniors soient aussi sûres que possible.

Tout d’abord, il est fortement conseillé d’ajouter des barres d’appuis à proximité des toilettes et dans la douche. Ce dispositif est idéal pour les personnes âgées affaiblies physiquement, et qui ont besoin d’un appui important pour s’asseoir ou se lever. L’avantage de ses barres de maintien est qu’elles peuvent être fixées à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale.

Ensuite, pour assurer la sécurité d’une personne âgée dans sa salle de bain, il est conseillé d’adapter une lumière d’éclairage importante pour effectuer des tâches nécessitant une certaine précision (se laver, prise de médicaments, etc.). Pour faciliter la circulation des seniors dans leur logement, des spots de lumière pourront être installés. La vue apportant 80% des informations essentielles aux activités courantes, un éclairage inadapté peut également être responsable de chutes.

Ces chutes provoquées dans la majorité des cas par des glissades dans leurs salles de bains, ont amené les résidents des logements seniors à utiliser des tapis antidérapants sécurisant leurs déplacements en cas de sol mouillé et glissant. Ces tapis sont la plupart du temps conçus dans une matière absorbante, équipée d’une zone en latex qui adhère au sol de la salle de bain.

Il est donc primordial d’organiser l’aménagement de la salle de bain d’une personne âgée en perte d’autonomie afin d’assurer sa sécurité et son maintien à domicile.

 

Remplacer sa baignoire par une douche sécurisée à destination d'un senior : à qui s'adresser ?

Pour remplacer la baignoire par une douche, la meilleure option est de s’adresser à un professionnel. Depuis 2011, Batinea propose un catalogue de produits aux seniors et aux personnes de mobilité réduite, pour concrétiser leur projet de création ou rénovation de leur salle de bain.

Vous pouvez contacter deux professionnels différents pour réaliser l’aménagement de votre salle de bain : un ergothérapeute et un artisan local. L’ergothérapeute évalue les besoins du senior et conseille sur les types d’aménagement approprié tandis que l’artisan local effectue les travaux.

Espace douche, Robinets, Meubles, Lavabos... Batinea a sélectionné les meilleurs équipements pour prévenir les personnes âgées en cas de chute.

 

Quelles sont les aides financières pour aménager la salle de bain des seniors en 2022 ?

Les personnes âgées souhaitant réaliser des travaux d’aménagement de leur salle de bain peuvent demander des aides financières à la rénovation auprès de plusieurs organismes.

L’Agence nationale de l’habitat (ANH) subventionne les travaux dont l’objectif est d’améliorer l’autonomie d’un individu. Cette aide est attribuée en fonction des ressources et revenus des propriétaires. Pour pouvoir y bénéficier, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d’aide.

Le dispositif Action logement peut également verser une aide allant jusqu’à 5000€ pour aménager la salle de bain et les sanitaires.

L’ensemble de ces subventions contribueront à améliorer la sécurité des seniors dans leur vie quotidienne et ainsi éviter des risques de chutes et accidents.

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des résidences seniors .

La sophrologie pour les seniors : pourquoi pas ?

1 janvier 2018

La sophrologie pour les seniors : pourquoi pas ?

La sophrologie peut-elle aider les seniors ? Peut-elle les accompagner dans leur quotidien ? La soph...

Lire la suite
L’association « Vivre en Béguinage » prévoit plusieurs projets d’ouvertures en 2016

18 décembre 2015

L’association « Vivre en Béguinage » prévoit plusieurs projets d’ouvertures en 2016

  Les béguinages, cette très ancienne tradition des régions flamandes, a le vent en poupe ! L&rs...

Lire la suite
Nouvelle résidence seniors Edenis à Revel, le Cœur de Bastide

12 septembre 2019

Nouvelle résidence seniors Edenis à Revel, le Cœur de Bastide

  Le samedi 31 août 2019, l’association Edenis posait la première pierre de sa nouvelle résidenc...

Lire la suite