Le groupe associatif LBA inaugure officiellement à Ballancourt-sur-Essonne un nouveau concept de résidence autonomie

mis en ligne le 21/06/2019 par Jeanne

Le groupe associatif LBA inaugure officiellement à Ballancourt-sur-Essonne un nouveau concept de résidence autonomie

Depuis septembre dernier LBA a ouvert les portes de son 23ème établissement, La Résidence Autonomie “Village+” à Ballancourt-sur-Essonne dans le 91. 

Une nouvelle conception de résidence

Cette nouvelle conception de résidence est conçue comme un véritable village rassemblant 30 maisons, dans un parc arboré de 5 hectares, réparties autour d’un cœur de village. Située à 5 minutes en voiture du centre-ville de Ballancourt et à proximité immédiate des transports en commun, cette Résidence Autonomie peut accueillir jusqu’à 120 Résidents. 

Elle est destinée à des personnes âgées autonomes ou semi-valides, seules ou en couples qui ne désirent plus vivre chez elles pour diverses raisons (insécurité, solitude, inconfort…). Sa configuration harmonieuse et novatrice offre aux habitants de Village+ un environnement moderne, agréable et surtout respectueux de leur intimité. À ce jour, Village+ accueille déjà 70 Résidents qui sont veillés par 7 collaborateurs de LBA. Depuis sa création en 1974 jusqu’à la reprise en main par LBA en 2016, ce « Village Retraite » a plusieurs fois frôlé la catastrophe. Ce projet de réhabilitation a été mené à bien grâce à un étroit partenariat entre LBA, gestionnaire de l'Établissement et France Habitation qui a réalisé un vaste programme de travaux :

  • modernisation et remise aux normes de l’isolation et du confort des 30 maisons,
  • aménagement des espaces extérieurs dans le but de faciliter au mieux les déplacements de Résidents en toute sécurité et liberté,
  • sécurisation du site et restructuration totale du bâtiment commun 

Village+ est une alliance équilibrée entre indépendance, maintien d’une vie privée et partage d’une vie communautaire libre autour d’activités et de rencontres.

Le groupe LBA

Créée en 1994, LBA est le 13ème Groupe Associatif Français de statut privé à but non-lucratif. Reconnue Entreprise Sociale et Solidaire, sa mission est de proposer une offre de services innovante et adaptée aux Personnes Âgées, qu’elles soient autonomes ou en perte d’autonomie

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons