Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    La perte d’autonomie en France : projection


    La perte d’autonomie en France : projection

    a -A +


    Chaque année, on dénombre de plus en plus de personnes dépendantes en France. La perte d’autonomie se définit par l’incapacité d’une personne à effectuer tous les gestes de la vie quotidienne comme de doucher ou se déplacer. Le niveau de dépendance d’une personne âgée se calcule avec le GIR et peut vous aider à définir quelle solution d’hébergement et d’aide est la mieux adaptée à votre niveau d’autonomie. Le vieillissement de la population pousse la société à s’adapter (loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 1er janvier 2016) pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

    Les projections sur le vieillissement de la population

    En 2016, nous étions 66.6 millions en France, en 2050, nous serons 69.96 millions. Parmi eux, 5,7% auront entre 60 et 64 ans, 26.2 % auront 65 ans ou plus et 15.6% auront 75 ans et plus, ainsi plus de 22 millions de Français seront des seniors de plus de 60 ans, soit plus d’une personne sur trois (selon l’INSEE). Le vieillissement de la population est majoritairement dû à l’allongement de l’espérance de vie et à la génération de baby-boomers. Aujourd’hui, l’espérance de vie pour un homme est de 78 ans et de 85 ans pour une femme. Dans plus de 40 ans, elle aura augmenté en moyenne de 7 ans. En conclusion, toujours selon les chiffres de l’INSEE, le nombre de centenaires va exploser passant de 20 669 à 198 645.
    Les Français vivent plus longtemps, c’est une évidence, mais vivent-ils mieux et en bonne santé plus longtemps, ce n’est pas si sûr.

    Projections sur la perte d’autonomie en France

    On dénombre aujourd’hui 1.2 million de personnes en état de dépendance en France. Ce chiffre devrait augmenter de près de 50 % d’ici 2060 pour atteindre 2.3 millions. La perte d’autonomie et la vieillesse sont des sujets qui inquiètent les 2/3 de la population française. Aujourd’hui, l’âge moyen de perte d’autonomie est 83 ans. Malheureusement, la banalisation des maladies neurodégénératives, les frais liés à la perte d’autonomie et la diminution du nombre d’aidants en France demandent des actions pour adapter la société à ces nouveaux besoins. Le 1er janvier 2016 a été signée la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement dont les objectifs sont d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population en France. Ses principaux objectifs sont :

    • La réforme de l’APA
    • La reconnaissance des soutiens des proches aidants
    • La prévention de la perte d’autonomie
    • La transparence des prix pratiqués dans les EHPAD
    • La réaffirmation des libertés des personnes âgées
    • Et un financement assuré par la solidarité nationale


    Notez cet article :
    (0 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler