Le manger-main : une solution contre la dénutrition des personnes âgées

mis en ligne le 29/05/2018 par Michele

Le manger-main : une solution contre la dénutrition des personnes âgées

Le manger main ou « finger-food » consiste à servir des aliments facilement saisissables sous la forme de bouchés afin de prévenir la dénutrition, redonner le plaisir de manger et favoriser l’autonomie des personnes âgées.

A qui s’adresse le manger-main ?

Les personnes âgées souffrant de maladies neuro-dégénératives, de démence ou de troubles arthritiques peuvent rencontrer des difficultés à l’heure du repas, notamment avec l’utilisation des couverts. En moyenne 50% des seniors à l’hôpital, 30% des seniors en ehpad et 7% des seniors vivant chez eux souffrent de dénutrition. Le manger-main favorise les aliments pouvant être mangés sans couverts comme les petits sandwichs, les mini-quiches, les beignets, ainsi que les aliments pouvant être bu comme les aliments mixés, les yaourts ou la compote. Le but reste de fournir tous les apports en fibres, minéraux et vitamines nécessaires aux seniors.

Le manger-main souvent critiqué

Cette nouvelle technique apparaît de plus en plus en maison de retraite. Souvent jugé infantilisant par les familles et les aidants, le manger-main aide les seniors à retrouver leur autonomie et leur permet de limiter l'intervention d’un tiers lors des repas. Le senior peut manger à son rythme et selon ses envies. Les seniors reprennent le plaisir de manger et retrouvent leur appétit. Les repas redeviennent des moments de plaisir, de partage et d’échange. Cela permet aussi de libérer du personnel dans les ehpad, jusqu’ici obliger de rester à côté des seniors en difficulté lors de prise de repas pour les assister.

Le manger-main peut être facilement mis en place dans les maisons de retraite car il demande peu de préparations supplémentaires. Les résidences doivent seulement organiser les repas en petites bouchés et la vérifier la propreté des mains des seniors.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons