Les bénéfices du lien intergénérationnel en EHPAD

mis en ligne le 27/05/2015 par Michele

Les bénéfices du lien intergénérationnel en EHPAD

Intergénérationnel, un terme qui sonne compliqué, qui se donne un aspect technique. Pourtant, il n’est pas plus compliqué qu’un sourire.


De très nombreuses expériences

En maison de retraite, ces initiatives se multiplient. Il suffit d’ouvrir la presse régionale pour que pas une semaine ne se passe sans que l’on vante les mérite d’un rendez-vous qui permet aux résidents d’EHPAD de passer quelques heures avec de jeunes enfants ou de jeunes animateurs venus de l’extérieur. Les exemples sont multiples. On pense par exemple à l’EHPAD de Ploufagran dans les Côtes d’Armor qui accueille les bambins de la crèche voisine une fois par mois. Il y a aussi chaque fin mai le concours Miss Morbilhan Maison de retraite où les candidates étaient accompagnées de petites Miss d’une dizaine d’années. Quelque soit l’âge et le type d’accompagnement, il est de plus en plus présent. Les enfants partagent simplement un moment ou une activité. 


Au bénéfice de tous

Si cela ne dure que quelques heures, ce sont des heures importantes. Les aînés sont ainsi à la rencontre de bambins toujours pleins de vie qui viennent apporter des sourires aux résidents. Il sont aussi l’occasion de parler, d’échanger, de sortir de la routine quotidienne. Un excellent moyen pour rester en forme et garder la bonne humeur. Ces rencontres sont aussi l’occasion de pratiquer des petites activités qui ne font pas partie du programme habituel de la vie en EHPAD. Le bénéfice ne se fait pas que pour les résidents de la maison de retraite. Les enfants aussi y sont gagnants. C’est l’occasion pour eux tout d’abord de changer de cadre et d’activités. C'est surtout l’opportunité de se confronter au 3ème âge. Une occasion qui ne leur est pas forcément donné dans la vie quotidienne. En fonction de leur âge, c’est le moment d’apprendre le vivre-ensemble avec une autre génération. C’est parfois l’occasion de transmettre des souvenirs, un savoir-faire, des passions, des habitudes et des coutumes que les jeunes générations ne perpétuent plus. Quelque soit le vecteur choisit, on constate que ces rencontres intergénérationnelles sont toujours des réussites.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

SilverFit Mile 2021

Le Tour SilverFit Mile 2021 du 26 juin au 18 juillet QU'EST-CE QUE LE TOUR S...