Les résidences senior, une solution d’avenir

mis en ligne le 29/04/2015 par Jeanne

Les résidences senior, une solution d’avenir

Les résidences senior ont le vent en poupe. Il suffit de lire régulièrement la presse locale, quelque soit la région, pour constater à droite et à gauche de nouvelles implantations. 

Une envolée que rien n’arrête

Il faut reconnaître que la residence senior se présente aujourd’hui comme la meilleure alternative pour bien vieillir. On y conserve son autonomie, on a un ensemble de services à sa disposition ou à proximité immédiate et le confort est adapté aux petits tracas de la vie des résidents du 3ème âge. Sur le papier, tout cela est séduisant lorsque l’on veut aborder sereinement ses années de retraite. On estimait à la fin de l’année 2012 à un peu moins de 400 le nombre de résidences senior pour toute la France. 8 ans plus tard, à l’aube de 2020, elles seront prêts de 1200. Une croissance impressionnante.

Tout le monde investit dans la residence senior

Cette hausse s’explique par l’attirance de ces résidences senior. Elles s’adressent toujours à une population relativement aisée. Toutefois, à chaque nouvelle construction, le prix moyen d’un mois de location baisse et le marché s’ouvre à de plus en plus de catégories de personnes tout en conservant les avantages des résidences senior. L’Etat joue aussi sa carte dans le domaine en proposant des abattements fiscaux qui font de la résidence senior un placement sécurisé et plutôt rentable. Enfin, de grands groupes, tel Bouygues viennent de mettre un pied dans le monde des résidences senior. Elle a pour cela, par exemple, pris fin 2014, 40% du capital des Jardins d’Arcadie, l’un des leaders du domaine. Le succès de la residence senior est au final dû aux senior eux même qui plébiscitent ce genre de solution pour leur avenir. Une évolution démographique qui porterait tout de même à 12 millions le nombre septuagénaires en 2060.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons