Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Investir dans une résidence services senior


    Investir dans une résidence services senior

    a -A +


    Les données actuelles du marché de la résidence services senior

    Actuellement, le créneau de la résidence sénior est considéré comme l’un des secteurs les plus dynamiques en France. A peine 400 résidences services seniors sont présentes et le concept de la résidence senior a connu une seule évolution dès la fin des années 90 avec la résidence services de 2ème génération… Autant dire que la croissance de ce secteur n’est pas prête de s’arrêter avec une cible potentielle de 12 millions de seniors de plus de 75 ans sur le très-long terme (2060). On estime qu’il sera nécessaire d’ici 2020 de prévoir 83000 logements pour faire face à la demande en résidence services soient 106000 résidents. Bien entendu, il faudra que les résidences seniors adaptent leur offre de services en fonction des besoins des seniors (leur indépendance, leur envie de voyager ou de participer à des activités) et de leur autonomie. Pour le moment, la part des seniors qui vit en résidence services sur l’ensemble des structures d’accueil ne représente que 5%...

    Investir dans une résidence senior : une opportunité à saisir

    Les appartements en résidences seniors sont souvent la propriété d'investisseurs privés mais les particuliers ont tout à y gagner. Grâce aux dispositifs LMNP Censi-Bouvard et LMNP avec amortissement, ils bénéficient de plusieurs avantages comme :

    • un rendement moyen élevé,
    • un taux de rentabilité de 4%
    • une TVA remboursée,
    • des charges maîtrisées
    • une garantie de loyer et même dans certains cas d’une réduction d'impôt de 11 % du prix de revient ou des loyers peu ou pas fiscalisés.

    La loi Pinel 2015 est un autre moyen pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% du montant de l’investissement immobilier qui se répartie sur une période de 9 ans. Cela est loin d’être négligeable puisque cela représente 6000 euros par an.

    Si vous souhaitez investir dans une résidence services senior, voici une liste non exhaustive des quelques questions que vous devez vous poser avant l’achat : 

    • Depuis quand la résidence senior est-elle ouverte ?
    • Qui est le gestionnaire des locaux ?
    • Combien de résidences seniors ouvertes le gestionnaire des locaux dispose-t-il ?
    • Qui est l’exploitant de la résidence senior ?
    • Quel est le taux d’occupation actuel de la résidence ?

    Au-delà de ces différents critères d’évaluation, il faut également tenir compte de la qualité du programme de la résidence services et de son emplacement.  

    Notez cet article :
    (2 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler