Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    "Maisons de retraite en fête" 2019 : les 10 ans

    mis en ligne le 23/05/2019 à 09:38:11 par Jeanne

    a -A +


    En partenariat avec le Synerpa La 10ème édition du dispositif « Maisons de retraite en fête » aura lieu ce vendredi 24 mai.

    Mis en place à l’initiative du président de l’association Immeubles en Fête, Atanase PERIFAN, les « Maisons de retraite en fête » est une journée de rencontres et d’échanges afin de renforcer les liens sociaux entre les résidents, les familles et les voisins autour des maisons de retraite.

    Les Maisons de retraite en Fête pour une solidarité de proximité

    Avec plus de 400 établissements partenaires recensés, les « Maisons de retraite en fête » est un événement national souhaitant lutter contre l’isolement des personnes âgées vivant en maisons de retraite par une solidarité de proximité. En effet, cette manifestation est l’occasion d’intégrer les familles des résidents au sein de la vie sociale de la maison de retraite mais aussi créer des liens entre les résidents et les voisins compte tenu du vieillissement de la population et de la dépendance.

    Les maisons de retraite en fête c’est aussi, les agences de services à domicile, les résidences seniors.

    Dispositif en continuité avec la « Fête des voisins »

    Cette journée « Les maisons de retraite en fête » s’inscrit dans la continuité de la « Fête des voisins » en ciblant les maisons de retraite et créer des liens sociaux autour de ces résidences retraite.

    La Fête des Voisins, qui fête ses 20 ans est un moment de rencontre simple et chaleureux visant à construire une sociabilité et une entraide tout au long de l’année.

    Les Maisons de retraite en fête pour Mieux Vivre Ensemble

    Les Maisons de retraite en fête est l’occasion de favoriser le Vivre Ensemble.

    Annuel, cette manifestation est une journée initiée pour partager et véhiculer des valeurs de fraternité et de solidarité générationnel en toute convivialité.

    A travers cette journée, les participants souhaitent favoriser le mieux vivre ensemble et créer des liens avec les voisins.

    C’est aussi, un événement convivial permettant de renforcer les liens entre l’équipe soignante et les résidents de la maison de retraite, qui se retrouvent dans un autre contexte que le moment des soins.

    Les maisons de retraite participantes peuvent, par ailleurs, en profiter pour s’inscrire dans la vie locale et renforcer des liens avec les associations locales, les écoles, les crèches, les loisirs.

    Les Maisons de retraite en fête, un moment de rencontre intergénérationnel

    Evénement de cohésion sociale, les maisons de retraite en fête sont l’occasion pour les personnes âgées des maisons de retraite de participer à un événement d’envergure nationale, la Fête des voisins.

    Les personnes âgées sont mises à l’honneur et peuvent échanger avec les autres générations, véhiculer une image plus moderne des maisons de retraite, valoriser la place des personnes âgées au sein de la société.

    Les Maisons de retraite en fête pour participer dans la vie locale

    L’événement « Les maisons de retraite en fête » permet aux établissements, aux personnes âgées et au personnel des résidences retraite de s’ouvrir sur l’extérieur, à la vie locale. Il est vivement conseillé de convier les acteurs de la vie sociale ( les associations, les mairies, les crèches, les écoles, les centres de loisirs).

    Le kit communication et les concours proposés lors de cette journée

    Les kits de communication

    L’association organisatrice propose des kits de communication aux maisons de retraite participantes comprenant T-shirt, ballons, badges et gobelets. Afin d’en bénéficier, un bon d’inscription était à renvoyer rempli.

    Les maisons de retraite peuvent aussi communiquer auprès du public grâce aux outils de communication (invitations, flyers…) et proposer une thématique lors de cette journée.

    Afin de mobiliser un plus grand nombre de personnes, les maisons de retraite sont invitées à communiquer sur cet événement grâce aux médias locaux (radio locale, journal local, chaîne local) d’autant plus si votre ville est partenaire de la « Fête des voisins ».

    Les concours des « Maisons en fête »

    Des concours sont proposés aux maisons de retraite participantes :

    • Concours des résidents « La plus belle pâtisserie d’antan ». Les 3 gâteaux les plus originaux gagneront des cadeaux. Les recettes, et pâtisseries sont à envoyer sur Facebook ou par mail
    • Concours du personnel « Le super selfie ». Les photos les plus originales remportent un cadeau. Les invités voisins, familles, associations peuvent participer aux photos.

    Un partenariat historique, le SYNERPA

    Le SYNERPA est en partenariat avec l’association « Immeubles en fête ». 1er syndicat national des maisons de retraite privées, le SYNERPA représente aujourd’hui l’ensemble de la filière du Grand Âge.

    Acteur incontournable dans le parcours de la personne âgée, du domicile à la maison de retraite, en passant par les résidences seniors ou autre logement seniors.

    Le SYNERPA souhaite mettre en avant, valoriser le secteur du Grand Âge, en veillant à circuler les informations relatives aux établissements et les bonnes pratiques.



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront