Nancy, une « Ville Amie des Aînés »

mis en ligne le 14/10/2016 par Jeanne

Nancy, une « Ville Amie des Aînés »

 

« Pour améliorer le bien-être des aînés dans la cité, nous sommes tous concernés ! ». Ce message, la Ville de Nancy le lance aujourd’hui à tous les acteurs de son territoire. Selon les projections des courbes démographiques, la capitale de la Lorraine comptera plus d'un tiers de ses habitants de plus de 60 ans en 2050. Le 4 octobre dernier, sous l’impulsion de son maire, de son adjointe et du président de l'Office nancéien des personnes âgées, a été lancée la démarche participative « Nancy Ville Amie des Aînés ».

Le projet « Ville Amie des Aînés »

« Ville Amie des Aînés » est un projet aux dimensions mondiales, dont l’objectif est d’être à l’écoute des attentes d'une population vieillissante et de répondre aux enjeux qu’elle représente. Ce programme essentiellement participatif vise à créer un réseau de villes qui prennent l’engagement de mettre en œuvre toutes les mesures souhaitables en vue de l'amélioration du bien-être des seniors sur l’ensemble de leur territoire.

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), une association affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé promeut la démarche "Villes Amies des Aînés" (VADA) dans l’ensemble du monde francophone. Il encourage la citoyenneté des âgés et la lutte contre l'âgisme selon un mode de travail transversal.

Tout part des seniors eux-mêmes : à partir notamment de la situation qu’ils vivent concrètement dans une ville donnée, des points forts et des points faibles qu'ils expérimentent, les aînés contribuent à la définition d’une politique de leur ville de nature à favoriser un vieillissement heureux et un meilleur vivre ensemble de ses habitants âgés et très âgés.

Les initiatives de la ville de Nancy

La Ville de Nancy a défini trois priorités pour mettre en œuvre un programme correspondant au projet Ville Amie des Aînés :

  1. Garantir aux résidents âgés une bonne qualité de vie grâce à une organisation spatiale urbaine de qualité. Il s’agit pour la ville, à travers divers aménagements, de devenir un territoire favorable au vieillissement.
  2. Définir et promouvoir une politique axée sur la qualité de vie des seniors et tenant compte des besoins différenciés de plusieurs générations de seniors.
  3. Contribuer à valoriser le potentiel universitaire et économique du « bassin de vie » local en favorisant les activités de la Silver économie : projets de recherche, expérimentations, appel à des partenaires nouveaux.

Il ne s’agit en aucun cas d’imposer d’en haut des mesures définies à l’avance : chaque citoyen de Nancy est sollicité et concerné par la démarche Nancy, Ville amie des aînés. Comme le déclare le Maire de Nancy et président du CCAS :

 

« En termes de qualité de service, de culture, de sport, d'éducation, la Ville de Nancy est bien placée. Nous sommes au 6e rang des villes françaises pour le nombre de licenciés par habitant par exemple. Nous avons donc engagé cette démarche dans cet esprit : comment aider les seniors à vivre mieux, plus heureux, en mobilisant toute la cité ? Cette démarche va durer un an. L'objectif est que chacun puisse s'exprimer et que nous bâtissions ensemble une feuille de route partagée, avec les citoyens, les services publics, les associations... Les bonnes idées comme les difficultés rencontrées aujourd'hui par les seniors doivent être mises en avant. »

 

Des propos auxquels fait écho son adjointe et vice-Présidente du CCAS :

 

« Un enfant sur deux naissant aujourd'hui sera centenaire et de plus en plus de centenaires sont en bonne santé. Nous avons donc souhaité rejoindre le réseau international Villes amies des aînés et pour cela nous donner une feuille de route. Nos actions sont extrêmement qualitatives en ce qui concerne l'accompagnement et l'hébergement des personnes âgées, mais aussi quantitatives : nous sommes une ville qui accompagne beaucoup les personnes âgées à domicile, avec des actions de livraison de repas à domicile et de lutte contre l'isolement. »

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons