Nutrition et vieillissement, un problème mondial

mis en ligne le 30/06/2016 par Michele

Nutrition et vieillissement, un problème mondial

Le 23 juillet 2017 sera organisé la 12 édition de l’Académie Internationale Nutrition et vieillissement à San Francisco. L’occasion de revenir sur de nombreux sujets concernant la nutrition et les personnes âgées.

Une problématique universelle

Tout au long de notre vie, il est primordial de bien se nourrir, d’y prendre du plaisir mais de conserver un certain équilibre pour notre corps. Il y va de notre santé et de la préservation de nos capacités. Toutefois, avec l'âge la nutrition devient un sujet plus difficile. Il y a de multiples raisons à cela comme une perte naturelle du goût, des intolérances digestives, des difficultés à manger et bien d’autres problèmes encore. Toutefois, la nutrition est un sujet peut être encore plus important l'âge avançant que durant les années de jeunesse. En effet, il est prouvé depuis longtemps qu’elle participe au bien-vieillir.

Les sujets des conférences

Bien se nourrir et vieillir semble donc dans les faits assez opposés. C'est pour cela que cette Académie Internationale Nutrition et Vieillissement, au sein du Congrès Mondial de Gérontologie et de Gériatrie, va faire le point sur les domaines à suivre. Parmi les thèmes des présentations, on peut noter par exemple une thématique sur les besoins nutritionnels des personnes âgées, ou encore la nutrition préventive des pathologies liées à l’âge. Ces thèmes permettent d’aborder la nutrition comme un véritable complément thérapeutique ou préventif. Nutrition et longévité ainsi que Nutrition et qualité de vie regrouperont des sujets plus portés sur le ressenti et la sensation du bien-vieillir que sur les considérations purement médicales. Des thématiques comme l’obésité avec l’âge ou le rapport entre nutrition, déclin cognitif et Alzheimer permettent d’envisager la nutrition chez les personnes âgées sous un jour nouveau.

Appel aux contributions

Cette 12ème édition de l’Académie Internationale de Nutrition et Vieillissement aura lieu à San Francisco au Moscone Center West le dimanche 23 juillet 2017. Vous pouvez d'ores et déjà soumettre un abstract, un résumé, d’une communication orale. Vous pouvez les soumettre avant le 15 juillet à l’adresse suivante : ianameeting2017@gmail.com. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons