Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Organiser son déménagement en résidence seniors

    mis en ligne le 19/04/2019 à 10:54:40 par Jeanne

    Organiser son déménagement en résidence seniors

    a -A +


    Aujourd’hui, face à la perte d’autonomie, plus de la moitié des seniors envisage de déménager en résidence seniors. Ces résidences offrent un cadre de vie chaleureux et sécurisé aux résidents. Organiser son emménagement en résidence seniors peut être compliqué. Est-il possible de prendre ses meubles ? Les animaux de compagnie sont-ils les bienvenus ? Doit-on faire appel à un prestataire pour son déménagement ? Nous vous donnons des conseils et astuces dans cet article.

    Visiter la résidence et ses logements

    Après avoir pris la décision d’emménager dans une résidence senior, visiter de nouveau le logement dans lequel vous habiterez. Cela vous permettra de vous faire une idée sur l’espace disponible et de faire un plan de la disposition des meubles. Profitez des événements comme les portes ouvertes ou journée découverte des résidences pour visiter les locaux et poser des questions aux personnels sur place. Vous pouvez, par exemple leur demander :

    • Est-il possible d’emménager avec son animal de compagnie?
    • Peut-on décorer le logement comme bon nous semble ?
    • Y a-t-il un jour ou une heure à respecter pour son emménagement ?

    Certaines résidences proposent l’aide au déménagement lors de votre arrivée. Pendant une période de deux heures, le personnel de la résidence aide les seniors à ouvrir les cartons et à déplacer les meubles.

    Un mot-clé : l’organisation

    Un déménagement demande une bonne organisation. Pour cela, il est important d’anticiper ses besoins et prendre du temps pour faire le tri dans ses affaires. Il est recommandé de commencer à faire ses cartons 1 mois avant le jour J. Carton, ciseaux, cutter, marqueurs, papier-bulle, etc seront essentiels pour mener à bien l’organisation des cartons. Rangez-les par pièce, cela facilitera votre emménagement.

    Un déménagement, c’est aussi l’occasion de se séparer des objets dont nous n’avons pas l’utilité. Vous pouvez garder uniquement ce qui vous semble essentiel ou ce qui vous est cher.

    Faites une liste des organismes (mutuelle, sécurité sociale…) dont vous dépendez et informez-les du changement d’adresse. Pensez aussi à clôturer les contrats et abonnements (gaz, téléphone, électricité …) que vous avez souscrits avec votre ancienne adresse.

    Déléguer pour ne pas stresser

    Le déménagement est le troisième événement le plus stressant pour les Français. Choisir un prestataire pour la gestion de son emménagement comme AZ Déménagement peut être une solution pour les seniors fragiles. Certains prestataires proposent des formules de prise en charge complète du déménagement, cela inclut la mise en carton, le transport mais aussi le démontage et le remontage des meubles. 

    Lors de votre demande, pensez à prendre en compte différents éléments comme la distance entre votre ancien logement et le nouveau ainsi que le volume de l’ensemble de vos biens.

    Les seniors peuvent bénéficier d’une aide financière selon leur niveau de ressources, leur situation familiale et leur niveau d’autonomie. Faites-en la demande aux caisses de retraite. SI la résidence d’accueil propose un service d’aide administrative, vous pouvez leur demander de vous accompagner dans votre démarche. 



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront