Semaine bleue : semaine nationale des personnes âgées et des retraités du 12 au 18 octobre 2015

mis en ligne le 15/10/2015 par Jeanne

Semaine bleue : semaine nationale des personnes âgées et des retraités du 12 au 18 octobre 2015

La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des aînés dans notre société. Le thème retenu pour la semaine 2015 est : « À tout âge : créatif et citoyen ».

Un événement privilégié

Lancée en 1951, la Semaine bleue constitue chaque année un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations qui leur sont dédiées. Un comité national est chargé de l’organisation générale de cette manifestation. En concertation avec les comités départementaux, il choisit le thème de la Semaine Bleue.

Pour les professionnels et les aidants qui travaillent régulièrement auprès des seniors, cet événement est l’occasion d’organiser des animations qui permettent de créer des liens entre les différentes générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle que jouent les personnes âgées dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives. En parallèle, a lieu la « Marche Bleue » qui réunit les personnes âgées, mais aussi, les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour célébrer en marchant ensemble la contribution des retraités à la vie de notre pays dans toutes ses composantes.

À Tourcoing : le 1er Salon des Seniors actifs

À Tourcoing, le 1er Salon des seniors actifs, sera le temps fort de l’édition 2015 de la Semaine bleue, pendant laquelle de nombreuses animations seront proposées par la ville pour les seniors et autour d’eux.

Au programme :

  • à la Médiathèque André Malraux une rencontre sur le thème « Rompre l’isolement », en présence de professionnels de la solidarité ;
  • plusieurs résidences pour personnes âgées feront des portes ouvertes, ponctuées d’animations ;
  • un débat sur la cohabitation intergénérationnelle avec projection de témoignages de jeunes et de seniors participant à l’action un toit à partager et échanges ;
  • une conférence sur les Seniors en vacances ;
  • mais aussi, des concerts, un bal, un défilé de mode, un spectacle de marionnettes, une exposition ludique, etc.

Dans ce cadre, le 1er Salon des seniors actifs aura lieu le 17 octobre de 10h à 17h30 dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Son but est de sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgée, sur les réalisations et projets des associations qui fonctionnent avec le concours de seniors ou dont le projet associatif est orienté vers les seniors, sur l'offre locale en matière de services, loisirs, commerces… Gastronomie, commerçants et institutions locales proposeront des stands de découverte. L'équipe des Senioriales sera présente. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons