Silver Economy Expo du 15 au 17 novembre 2016 à Paris

mis en ligne le 14/11/2016 par Jeanne

Silver Economy Expo du 15 au 17 novembre 2016 à Paris

En raison des évolutions démographiques, la Silver économie devrait représenter pour la France un marché de plus de 130 milliards d’euros en 2020 (soit + 41 % en 7 ans). C’est donc une réelle opportunité pour l’économie de notre pays, porteuse de croissance et d’emplois (près de 300 000 créations d’emplois prévues d’ici 2020).

Des enjeux économiques importants pour la France

Les seniors (16 millions aujourd’hui en France, 20 millions en 2030) sont des consommateurs de types de biens et de services aussi bien généraux que spécifiques : santé, alimentation, équipement, logement, domotique, loisirs, télécommunication, sécurité, transports, tourisme, etc.

La « Silver économie » ou « Economie du vieillissement » est donc une filière économique à fort potentiel, et cela à différents points de vue : pour les seniors, son enjeu est de favoriser leur mieux vieillir ; pour l’économie française, elle vise à de stimuler un marché de biens et de services en pleine croissance, fortement créatrice d’emplois.

Mais les principaux intéressés, les personnes âgées, sont souvent désorientées face à une offre de biens et de services qui n’est pas toujours adaptée à leurs besoins ou pas facilement déchiffrable. Il importe donc que des lieux d’échange existent pour guider les acteurs de la filière dans la conception de leurs produits et de leurs services, et leur permettre de concilier qualité et efficience, de promouvoir des innovations et des pratiques centrées sur la personne humaine, et de répondre ainsi aux exigences de rentabilité tout en construisant une relation de confiance.

Une occasion de rencontres et d’échanges

La 4e édition de la Silver Economy Expo veut être un de ces lieux d’échange. Dédiée aux innovations du bien-vieillir, elle se tiendra les 15, 16 et 17 novembre 2016 à Paris et permettra aux visiteurs de découvrir les innovations, tendances et solutions de l’économie du vieillissement et de rencontrer les professionnels.
La conférence inaugurale : « Silver économie, concilier business et éthique », aura lieu le mardi 15 novembre, de 15h00 à 16h15, salle Pasteur. Le débat du Mercredi aura pour thème : « Comment les villes et les territoires s’adaptent-ils aux besoins des seniors ? » La conférence de clôture traitera du sujet : « Et demain, une espérance de vie de 150 ans et plus » ? Elle aura lieu le jeudi 17 novembre, de 15h00 à 16h15, salle Pasteur.

Pour les acteurs de la filière, c’est l’occasion de rencontrer les professionnels de la Silver Economie et de renforcer leur propre visibilité. Quant aux simples visiteurs, ils pourront découvrir et tester toutes les innovations du bien-vieillir. Des experts dans différents domaines de spécialité (psychologie, gériatrie, ergonomie, neurologie, etc.) pourront les guider dans cette découverte et les conseiller.

Ce salon se déroulera en synergie avec le Salon des services à la personne et Solulo (Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite, Ehpad).

En pratique :

Les mardi 15, mercredi 16, et jeudi 17 novembre 2016, de 10 heures à 18 heures, au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Paris.

Accès gratuit au salon et aux conférences.L’inscription est obligatoire pour tous les visiteurs : elle se fait sur le site même.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons