Un village Alzheimer, une première en France

mis en ligne le 02/02/2018 par Michele

Un village Alzheimer, une première en France

Alzheimer est une maladie neuro-dénérative qui touche aujourd’hui plus de 850 000 personnes. Chaque année, près de 225 000 nouveaux cas sont recensés. Des unités spécifiques Alzheimer ainsi que des unités d’hébergements renforcés au sein des EHPAD accueillent les malades et leur offrent un cadre et des soins adaptés à leur pathologie. Comme nous vous l’avions annoncé dans notre actualité « un village pour oublier Alzheimer », la création du premier village Alzheimer en France va bientôt débuter.

Premier village Alzheimer en France

Inspiré du premier village Alzheimer en Europe, plus précisément à Weesp dans les Pays bas, le concept de village Alzheimer arrive en France. Le village, situé à Dax pourra accueillir 120 résidents. L’objectif est de permettre aux seniors atteints d’Alzheimer de garder une vie sociale active et dynamique et de mettre en avant une approche non médicamenteuse. Les résidents seront sous l’encadrement et la surveillance d’une centaine de soignants et d’autant de bénévoles. Les patients de moins de 60 ans seront aussi acceptés, parmi les 120 places, 10 leurs seront réservées. 10 places seront aussi réservées aux accueils de jour. Il n’y aura pas de blouse blanche dans le village pour sortir de l’image de l’établissement hospitalier et pour que les résidents se sentent vraiment chez eux. Le village « vise à expérimenter de nouvelles formes d’accompagnement pour le prix de 60 € par journée » affirme le directeur de la Solidarité au Département à l’AFP, Francis Lacoste. Ce projet ne pourrait aboutir sans l’aide des bénévoles et des associations. Au total, plus de 400 associations seront sollicitées.

Dax : un choix stratégique

Le village va s’étendre sur 7 hectares, en milieu clos et sera composé de 16 maisons ainsi que d'espaces extérieurs publics (espaces communs, salon de coiffure, épicerie, brasserie, cinéma) et privés (terrasses, jardins). Le début des travaux est prévu en mars 2018 et devrait s’étendre sur 15 mois. La livraison du village est donc prévue pour le second semestre 2019. Dax a été choisie car c’est une ville accueillant des gériatres, une école d’infirmières, une école de kinésithérapie, une station thermale, un centre hospitalier et un réseau d’association très riche.

Le coût de l’investissement passe de 23 millions à 28 millions d’euros, en revanche, le budget de fonctionnement annuel a été revu à la baisse et passe de 10 millions à 7 millions d’euros. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

SilverFit Mile 2021

Le Tour SilverFit Mile 2021 du 26 juin au 18 juillet QU'EST-CE QUE LE TOUR S...