Recherche rapide Espace professionnel
Menu
EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouvez votre résidence seniors Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Quel est l'âge moyen d'entrée en résidence services seniors ?

mis en ligne le 2 août 2022 parJeanne
Quel est l'âge moyen d'entrée en résidence services seniors ?

 

À quel âge est-il possible de rentrer dans une résidence senior ?

Si vous cherchez une solution de logement afin qu'une personne âgée ne reste pas seule à son domicile, la résidence seniors peut s'avérer très avantageuse.
Sur ce site, vous obtiendrez de nombreuses informations concernant l'admission d'une personne dans une résidence senior.

La résidence senior, qu'est-ce que c'est ?

En France, la résidence seniors, c'est une solution d’hébergement destinée aux personnes âgées autonomes, plus couramment appelés seniors. C'est un véritable logement, qui ne doit surtout pas être confondu avec une maison de retraite, plus connue sous le nom d'EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgé Dépendantes). C'est aussi un marché en pleine croissance.

En effet, les EHPAD sont des institutions médicalisées comprenant du personnel soignant. En plus de ça, il est nécessaire de remplir différents critères, en particulier, l’âge ainsi que la perte d’autonomie, afin d'obtenir une place dans ces établissements.

Contrairement à un EHPAD, la résidence seniors s’adresse aux personnes âgées qui sont encore autonomes et en bonne santé, mais qui ont des besoins spécifiques et particuliers. Les résidences seniors sont donc une alternative pour les personnes valides qui sont à la recherche de confort et de prestations de proximité.

Comment fonctionne une résidence senior ?

La résidence senior, c'est un véritable foyer logement, qui propose des équipements variés et adaptés aux besoins des personnes âgées autonomes. Ces résidences sont divisées en appartements individuels, et elles bénéficient d’un accès sécurisé et adapté aux personnes éprouvant des difficultés à se déplacer.

Les résidences seniors ont de nombreux avantages, en particulier, leur emplacement puisqu’elles se situent, pour la plupart à proximité immédiate des commerces.

Certaines résidences seniors proposent aussi des services dits de proximité, de ce fait, les résidents bénéficient des services suivants :
 

  1. La livraison de course à domicile
  2. Le service de ménage à domicile
  3. Une aide à la prise de rendez-vous 


Il est possible de profiter d’offres de restaurations diverses et qui en plus de ça, leur permettra de rencontrer d’autres résidents.

Ces résidences proposent donc aux personnes âgées autonomes des activités ainsi que des services spécifiquement dédiées aux seniors.

À quel âge peut-on accéder à une résidence senior ?

En France, les seniors représentent une grande part de la population, cela fait référence aux jeunes retraités. Ainsi, en règle général, on considère une personne comme étant senior lorsqu'elle a entre 50 et 65 ans.

Par contre, afin d'accéder à certaines résidences seniors, il ne suffit pas d’être qualifié de senior. Ainsi, de nombreuses résidences seniors fixent un âge minimum de 60 ans.

L’âge n’est pas l’unique critère à prendre en compte afin de rentrer dans une résidence senior. Cette décision revient premièrement à la personne valide qui doit prendre en compte d’autres critères avant d’opter pour une vie dans un logement senior.

Quelles sont les autres conditions afin de rentrer dans des logements seniors ?

Outre le critère de l’âge qui reste relativement souple, la condition physique est essentielle pour pouvoir opter pour ce type de logement.

Ces résidences seniors s’adressent exclusivement à des personnes âgées autonomes. Toutes les pathologies qui comportent des troubles cognitifs ne sont pas conciliables avec la vie en collectivité. Toutefois, certaines résidences peuvent s'adapter au handicap des personnes et accueillent donc des seniors en situation de légères pertes d’autonomie.

Le prix d'un logement en résidence senior se situe entre 500 et 900 euros par mois. Il est possible de recevoir une aide de l'état, l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), qui permet d'aider les seniors en difficulté.

Note de l'article (4 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des résidences seniors .

Le coût de la location d’un logement en résidence et village seniors

Le coût de la location d’un logement en résidence et village seniors

  Le coût d'une location en résidence seniors se situe entre 500 et 900 € pour un studio. Les tarifs...

Lire la suite
Les aides financières au logement

Les aides financières au logement

  Un certain nombre d’aides financières peuvent être sollicitées afin de vous aider à fin...

Lire la suite
Comment créer une résidence seniors ?

Comment créer une résidence seniors ?

  Avec un allongement de l’espérance de vie et un pouvoir d’achat en hausse, les seniors privilé...

Lire la suite