EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

La différence entre l'ergothérapeute et le psychomotricien auprès des personnes âgées

mis en ligne le 2 septembre 2019 parJeanne
La différence entre l'ergothérapeute et le psychomotricien auprès des personnes âgées

 

L’ergothérapeute et le psychomotricien sont des spécialistes qui ont des rôles très importants pour apporter un bien-être dans la vie quotidienne des personnes âgées vivant en EHPAD. Ils font partie de l'équipe soignante qui entoure et s'occupe de la prise en charge des seniors en EHPAD et maisons de retraite. Voici une présentation des deux métiers afin que vous puissiez faire la différence entre leurs spécificités.

Quel est le rôle de l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute, notamment, en EHPAD participe au bien-être des résidents. Il travaille particulièrement avec les personnes en situation de handicap physique ou physique.

Quel est le travail d'un ergothérapeute ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les missions de l’ergothérapeute :

  • Entretien avec le résident : sa première mission en tant qu’ergothérapeute en EHPAD sera d’échanger avec le résident. Lors de cet entretien, les missions de l’ergothérapeute seront de recueillir et analyser les besoins du résident, parler de ses habitudes ainsi que de son mode de vie. Cela va lui permettre d’établir un diagnostic qu’il sera amené à ajuster au fur et à mesure de l’accompagnement avec le résident tout au long de son séjour en EHPAD.
  • Traitement de prévention : il s’agit du traitement qui va permettre à la personne âgée de préserver son autonomie le plus longtemps possible. Cela passe par exemple par la prévention contre les chutes, un aménagement de la chambre en EHPAD ou encore des mises en situation sur des cas ordinaires de la vie.
  • La rééducation : système rééducatif qui doit permettre d’aider le résident à réaliser les gestes du quotidien qu’il a du mal à faire depuis sa perte d’autonomie. L’ergothérapeute va par exemple aider la personne âgée à réaliser un geste simple qu’il n’arrive plus à faire : enfiler son pull par exemple. Ainsi, l’ergothérapeute par son travail contribue à ce qu’en EHPAD, le résident retrouve un bon degré d’autonomie pour ce type de mouvements.
  • Une réadaptation : l’ergothérapeute EHPAD apprend au résident à réaliser les gestes qu’il n’arrive plus à faire, mais d’une façon différente.

Habituellement, l’ergothérapeute est salarié de l’EHPAD. Mais il existe aussi l’ergothérapeute libéral, qui lui est rémunéré par prestations et la tarification dans chaque cabinet est libre.

Quel est le rôle du psychomotricien en EHPAD ?

Un psychomotricien intervient en EHPAD afin de traiter les troubles du mouvement et du geste des résidents.

Pourquoi aller voir un psychomotricien ?

La mission principale du psychomotricien est de réduire le trouble du déficit. Pour cela, il propose aux résidents quelques exercices de psychomotricité, à savoir :

  • La relaxation psychomotrice : apprentissage de la réalisation de différents gestes en utilisant des méthodes lentes qui permettent aux personnes âgées de suivre le rythme
  • Activité de coordination : méthode permettant à la personne âgée de réaliser des gestes coordonnés avec les différents membres du corps
  • Exercices d’orientation : en cas de maladie d’Alzheimer, le psychomotricien en EHPAD se sert de cet exercice afin d’aider le résident à apprendre à se réorienter.

Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un psychomotricien ?

L’ergothérapeute et le psychomotricien ont souvent le même objectif : favoriser le bien-être du résident. Néanmoins, ce sont les méthodes d’intervention qui peuvent être différentes. Il faut également noter que le psychomotricien en EHPAD n’intervient que sur prescription médicale du médecin. L’ergothérapeute peut intervenir pour aider le patient même en cas de trouble « mineur » et de motricité fine.

Le psychomotricien intervient au niveau des troubles psychomoteurs pour offrir un équilibre psycho-corporel tandis que l’ergothérapeute travaille sur la fonctionnalité pour arriver à une autonomie et une indépendance sur le plan personnel.

Quelles différences avec un kiné ?

Bien que ressemblantes, ces trois professions se différencient dans la prise en charge des patients. Nous vous expliquons tout.

Kinésithérapeute et psychomotricien

Le kinésithérapeute et le psychomotricien sont chargés de prendre soin des capacités et habiletés motrices des patients. Le kinésithérapeute est responsable des aspects biomécaniques et de l'intégrité des fonctions motrices. Le psychomotricien s’intéresse au vécu corporel et psychologique du patient lors de ses activités motrices, c'est-à-dire la façon dont ils investissent leurs gestes et se développent.

Kinésithérapie et Ergothérapie

Les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes peuvent être responsables de la rééducation de la fonction motrice, mais ils ne le font pas de la même manière.

En résumé : le kiné s’occupe des habiletés motrices des patients, l’ergothérapeute de leur adaptation et le psychomotricien est responsable d'un bon ajustement de l'esprit avec le corps du patient. La prise en charge des patients par ces professionnels de santé est donc différente pour ces trois métiers.

 

Note de l'article (1 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite