Formation pour devenir assistante de soins en gérontologie (ASG) en EHPAD

mis en ligne le 02/09/2019 par Jeanne

Formation pour devenir assistante de soins en gérontologie (ASG) en EHPAD

Le métier d’assistante de soins en gérontologie est assez spécifique. Celui-ci demande une formation précise qui n’est pas ouverte à tout le monde.

Assistante de soins en gérontologie : en quoi cela consiste ?

L’assistante de soins en gérontologie travaille dans les milieux hospitaliers, dans les EHPAD ou encore en libéral. Elle peut donc intervenir au domicile de la personne âgée et Elle sera rémunéré en fonction de son tarif. Au sein d’une EHPAD, Elle peut avoir plusieurs rôles. Elle s’occupe principalement des personnes âgées en situation de grande dépendance, présentant des troubles cognitifs ou encore nécessitant des soins spécifiques. Ci-dessous une liste non exhaustive des différentes tâches qui peuvent être confiées à une assistante de soins en gérontologie au sein d’un EHPAD :

  • Soulager le résident : en fonction de la situation de la personne âgée, Elle doit pouvoir trouver les solutions adéquates pour assurer son confort à tout moment en réalisant les soins d’hygiène et de confort
  • Participer à la mise en place d’un projet de soins personnalisé adapté au résident et à son degré d’autonomie associant soins quotidiens à la restauration, à la préservation de l’autonomie et au maintien du lien social
  • Responsable des tâches qui lui sont confiées par la direction de l’infirmier ou du médecin gériatre
  • S’adapter aux habitudes, aux besoins et au rythme de vie des personnes âgées

L’assistante de soins en gérontologie doit aussi savoir être à l’écoute des résidents. Elle se doit trouver les moyens adéquats afin de soigner la personne âgée et contribue à son bien-être au sein de l’EHPAD. Ces qualités humaines sont requises pour toutes les personnes qui travaillent en EHPAD. Mais elles sont encore plus importantes pour une assistante de soins en gérontologie car elle s’occupe habituellement de personnes âgées présentant des pathologies bien plus importantes que la plupart des résidents (comme la maladie d’Alzheimer).

L’assistante de soins en gérontologie travaille en EHPAD mais peut également travailler à domicile.

Tenant compte du Plan Alzheimer 2008-2021, elle est indispensable au sein de certaines unités comme le PASA, l’UHR, le développement de formation. Son action peut s’étendre vers les SSR, USLD, SSIAD.

L’assistante de soins en gérontologie est un soutien au résident en cas de déficiences sensorielles par une surveillance mais aussi auprès de l’aidant.

La formation d'Assistante de Soins en Gérontologie (ASG)

L’assistant de soins en gérontologie possède souvent une formation initiale en tant qu’aide-soignante ou AMP (Aide Médico-Psychologique).

La formation d’assistante en gérontologie s’adresse à deux types de professionnels bien précis, à savoir : l’aide-soignant et l’aide médico-psychologique en situation d’exercice effectif. Seules les personnes avec de l’expérience peuvent participer la formation d’adaptation à la fonction d’assistante de soins en gérontologie. Cette formation permet d’acquérir les savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer. Cela va leur permettre d’accompagner les personnes atteintes de cette maladie ou d’autres maladies apparentées qui impactent les fonctions cognitives de la personne âgée.

La formation d’assistant en gérontologique 140 heures et concerne cinq domaines de formation, à savoir :

  • Élaboration et mise en œuvre d’un projet individualisé dans le respect de la personne. Il s’agit d’un module de 35 heures.
  • Aide et soutien des personnes dans les gestes de la vie quotidienne en fonction de leur besoin et de leur degré d’autonomie. Module de 21 heures.
  • Mise en place des activités de stimulation sociale et cognitive. Travaille en lien avec des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues. Ce module dure 28 heures.
  • Compréhension et interprétation des paramètres liés à l’état de santé. Module de 28 heures.
  • Apprentissage des techniques appropriées pour la réalisation des gestes du quotidien. Dernier module de 28 heures. 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne