EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Infirmière en EHPAD : rôle-clé et missions

mis en ligne le 2 septembre 2019 parJeanne
Infirmière en EHPAD : rôle-clé et missions

 

L’infirmier en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un membre du personnel soignant en maison de retraite. Il tient un rôle majeur, voire prépondérant au sein de ces lieux de vie. Retour sur le rôle clé et missions de l’infirmier en établissement médicalisé.

L’infirmière en EHPAD : son rôle au quotidien

Une infirmière en EHPAD doit, avant tout, être capable de réaliser les soins infirmiers, mais doit aussi d’autres qualités caractérielles. L’infirmière en EHPAD a diverses missions au sein de son lieu de travail. Son rôle premier est de maintenir l’autonomie des personnes âgées soignées en leur procurant les soins dont elles ont besoin tout au long de leur séjour au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’infirmière assure les soins d’hygiène au quotidien et contribue à améliorer le confort des résidents de l’EHPAD. Son rôle est centré autour de la relation soignant-soigné en instaurant une relation de confiance. Enfin, une infirmière en EHPAD doit être capable de prévenir, mais aussi de gérer les situations de crise en veillant au respect des méthodes et des pratiques médicales spécifiques. L’infirmière en EPHAD tient compte et doit rester vigilante quant à l’état de santé du résident, sa perte d’autonomie, l’évolution de sa pathologie comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson (troubles du comportement), le diabète… L'infirmier en EHPAD est en capacité d'effectuer la prise en charge médicale et la distribution des médicaments aux résidents.

Les missions du personnel soignant en EHPAD et maisons de retraite

Parmi les missions principales de l’infirmier en EHPAD et maisons de retraite, il y a entre autres :

  • La surveillance et la prise en charge au quotidien des patients
  • L'administration des traitements
  • La gestion des risques (déshydratation…)
  • La mise en place de protocole, suivi des commandes à la pharmacie de ville
  • La location de matériels spécifiques (matelas anti-escarres, concentrateurs d’oxygène…)
  • Le suivi des dossiers et transmission
  • L'amélioration du confort, du maintien des capacités et du suivi médical des seniors dépendants

Attentif et disponible, l’infirmier en EHPAD et maisons de retraite doit faire preuve de discernement, de bonnes initiatives pour le confort, le bien-être et la sécurité des résidents. Il travaille en coordination avec le reste du personnel soignant et l'équipe pluridisciplinaire. Il s'agit d'un métier dont les horaires ne sont pas fixes : il est parfois possible de travailler le week-end, les jours fériés ou de nuit.

Le travail d'une infirmière coordinatrice référente (IDEC) en EHPAD et maisons de retraite

De plus en plus, une infirmière coordinatrice, appelée plus communément IDEC ou infirmière référente est présente au sein de l’EHPAD. L’infirmière coordinatrice en EHPAD est chargée de :

  • L’optimisation de l’accompagnement
  • La prise en charge en soins du résident
  • La gestion de l’organisation et la coordination de l’activité soins de l’EHPAD
  • Le suivi et l’optimisation de la démarche qualité (protocole, gestion des risques…)
  • La gestion du personnel
  • L'évaluation et la priorisation des urgences
  • Le recueil des données cliniques

L’IDEC, qui travaille en collaboration avec le médecin coordonnateur, a un rôle de manager de proximité auprès du personnel soignant de l’EHPAD.

Comment devenir infirmière en EHPAD ? Formations, diplômes, compétences

Il est nécessaire de suivre des formations spécifiques pour devenir ou encore exercer le métier d’infirmier en EHPAD. En plus des qualités requises pour exercer le métier, voici donc les formations destinées aux prétendants au métier d’infirmier en EHPAD :

  • Le Diplôme Universitaire de Gérontologie Appliquée : cette formation est proposée par diverses universités en tout genre, il s’agit d’autant plus d’une formation accessible à tous
  • Le Diplôme Universitaire pour Infirmiers Référents : cette formation est par exemple proposée par l’Université Paris Descartes depuis courant 2014

Il existe diverses formations courtes proposées par des organismes ou établissements spécialisés. De nos jours, les nouvelles technologies et les nouveautés permettent aussi de suivre des formations infirmières en EHPAD à distance. Sachez que les formations à distance sont toutes aussi sérieuses et agréées que les formations classiques. Pensez juste à vérifier que la formation pour laquelle vous avez opté délivre un certificat reconnu, cela est facilement vérifiable. Opter pour la bonne formation vous permettra d’atteindre efficacement votre but et exercer votre métier de rêve d’infirmier en EHPAD. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir durant votre formation pour mener un bien votre carrière professionnelle.

À noter : la réforme sur l’universitarisation des formations de santé a entraîné la disparition en 2019 du concours infirmier au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcoursSup. Les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture conservent leur voie d’accès spécifique, uniquement pour l’année 2019, pour le titre de la promotion professionnelle.

Quel est le salaire d'une infirmière en EHPAD ?

Le salaire moyen mensuel pour le poste d'infirmier en EHPAD et maisons de retraite, en France est d'environ 2 229 € par mois, ce qui correspond à la moyenne nationale. Cela équivaut à 74,3 € par journée. Le salaire évolue évidemment entre un début et une fin de carrière.

 

Note de l'article (6 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite