Quelques conseils pour retarder le vieillissement de la peau

mis en ligne le 16/12/2020 par Jeanne

Quelques conseils pour retarder le vieillissement de la peau

Comment lutter contre vieillissement de la peau ?

Pour garder une peau saine et jeune, il est impératif de revoir certains aliments de son quotidien car oui, ils ont un impact très important sur la peau.

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel inéluctable, nous ne pouvons rien faire pour l’arrêter mais nous pouvons le retarder, pour cela adoptez avant tout une alimentation saine et équilibrée.

Limitez votre consommation de matières grasses, augmentez votre consommation de fruits et légumes qui sont riches en antioxydants pour aider la peau à reconstruire son élasticité, favorisez une alimentation riche en protéine, tels que les œufs, les viandes et les poissons. Pensez également aux fruits de mer, aux céréales (quinoa, épeautre, orge), aux légumineuses (lentilles, pois chiches, soja, haricots verts) et aux fruits oléagineux (amandes, cacahuètes, noix de cajou, noisettes).

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour soit 8 verres quotidiens afin de lutter contre la sécheresse cutanée.

 Voici quelques aliments à éviter :

- Le sel : même si le sel est un minéral indispensable à notre corps, il faut limiter sa quantité dans les plats. Le sel aspire l’eau des cellules et favorise sa déshydratation et entraine ainsi l’apparition de rides.

- Le maïs : cet aliment est souvent considéré comme un légume et pourtant le maïs appartient à la famille des Poacées qui est de la famille des céréales. Des études ont démontré que certaines formes de glucide avaient des effets néfastes sur la santé, le maïs étant un céréale fait augmenter la glycémie et permet aux cellules de faire entrer le sucre, un taux d’insuline élevé peut entrainer à long-terme un vieillissement prématuré de l’organisme.

- Le blé complet : on entend rarement dire que le blé est mauvais pour la santé mais il a été prouvé que le blé complet n’est pas si bénéfique car il contient une grande quantité d’hydrate de carbone, cela augmente le taux de sucre dans le sang et avec le temps cela entraine des dégâts internes et externes irréversible.

- La charcuterie : la charcuterie est un aliment composé de viande crue ou cuite à base de sel comme agent de conservation et de graisse, néfaste pour la santé elle endommage les tissus cellulaires et oxyde les cellules de la peau.

- Le café : la caféine, si elle est consommée en trop grande quantité elle peut entraîner une diminution de la production de collagène ce qui favorise la déshydratation des cellules. En revanche, utilisé comme un soin naturel sur peau le café possèderais de nombreuses vertus.

- La viande grillée : loin d’être un aliment sain, certaines études montrent un lien entre le cancer et la cuisson de la viande à la flamme, on rappel qu’une viande trop grillée peut provoquer des inflammations que le corps a du mal à combattre, il se forme des amines aromatiques hétérocycliques (AAH) qui sont potentiellement cancérogènes.

- Le lait : consommée en trop grande quantité, le lait peut avoir un impact sur la peau car bien qu’il soit nécessaire pour l’apport en calcium, il favorise l’obstruction des pores de l’épiderme et résultat la peau vieillit prématurément.

- La margarine : certaines margarines contiennent des acides gras ce qui augmentent le stress oxydant du corps et agit sur le vieillissement prématuré de la peau.

- Le chewing-gum : la mastication fréquente de chewing-gum peut provoquer des effets non désirés sur la peau comme l’apparition des rides autour de la bouche.

- Le fromage : la plupart des fromages contiennent du sel et des graisses saturées, il faut donc limiter sa consommation. Pour les seniors une forte consommation de produits laitiers favorise les maladies liées à l’âge notamment les maladies cardiovasculaires.

- Le sucre : selon certaines études, le sucre fait vieillir hâtivement si on en consomme une trop grande quantité par jour. Il accélère la production des rides au niveau des yeux, crée des dommages à l’élastine de la peau et finalement cela rend la peau terne.

- L’huile de palme : il y en a quasi partout, mais l’huile de palme est mauvaise pour la peau, elle obstrue les petits vaisseaux sanguins qui alimentent le visage ce qui favorise les cernes, les marques de fatigue sur le visage.

- L’alcool : c’est connu, l’alcool a des effets néfastes sur la peau comme sur la santé, consommer de l’alcool entraine un vieillissement interne et externe irréversible.

- Les huiles végétales : la plupart des huiles végétales sont associées à des éléments qui les font devenir mauvaises pour la peau car elles sont composées de graisses polyinsaturées qui peuvent entraîner des inflammations corporelles et peut donc causer une oxydation de l’organisme. Privilégiez plutôt les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, d’avocat, de soja, de pépins de raisin ou de canola.

- Le soda : ce n’est un secret pour personne, boire du soda au quotidien est mauvais pour la santé et aurait des effets directs sur la peau, les boissons sucrées contiennent du sucre ajouté, elles augmentent ainsi le risque de diabète et de maladie cardiaque.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.