EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les EHPAD

Quelles sont les différences entre un EHPAD et une maison de retraite ?

Un EHPAD est une maison de retraite médicalisée destinée à accueillir des personnes âgées dépendantes (GIR 1/2). Des assistants et des équipes de soignants sont sur place et disponibles 24h/24. Une maison de retraite peut être également utilisé comme un terme générique désignant des résidences pour personnes âgées. Il convient, selon nous, de bien distinguer les établissements médicalisés (EHPAD, USLD), des établissements non-médicalisés (Résidence service senior, résidence autonomie, village senior) car ils n'offrent pas la même prise en charge et ne s'adressent pas aux mêmes personnes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles dédiés :

Quels sont les différents types d'EHPAD ?

Actuellement, il existe un certain nombre de catégories d'EHPAD telles que :

  • Les EHPAD habilités ou non à l’aide sociale
  • Les établissements spécialisés dans les soins pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
  • Les USLD (unités de soins de longue durée)
  • Les MAPAD

Si vous souhaitez uniquement un hébergement pour personnes âgées de manière temporaire, l’hébergement temporaire ou l’accueil de jour sont des solutions de logement seniors envisageables.

Veuillez retrouvez l'ensemble des EHPAD référencés sur notre site (en savoir plus)

Quels sont les principaux critères pour choisir un EHPAD ?


Parmi les critères les plus importants pour trouver l'établissement adapté à vos besoins figurent :
 

  • La visite des établissements que vous avez présélectionnées
  • La rencontre du directeur de l'établissement avec l'équipe encadrante. Demander des précisions concernant le taux d'encadrement. Y'a t-il assez de personnel pour s'occuper convenablement des résidents.
  • Essayez d'interroger les familles de résidents afin de connaître leur niveau de satisfaction sur l'établissement.
  • Se référer à des classements, des labels et consulter les avis d'internautes bien que ceux-ci ne suffisent pas à se faire une idée précise de l'établissement.

(en savoir plus)

Comment réussir à payer le loyer d'un EHPAD lorsqu'on a peu de ressources financières ?

De nos jours, certains retraités n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour payer leur loyer en EHPAD. En tant que personne âgée, n’oubliez pas que vous pouvez prétendre à différentes aides financières comme :
 

  • les aides pour le logement comme celle personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS)
  • l'aide sociale pour les personnes âgées de plus de 60 ans
  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

D'autres contributions comme l'ASPA (prestation de solidarité aux personnes âgées) ou l'ASI peuvent être utiles.

Pour davantage d'informations, veuillez retrouver notre article dédié "Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD"

Quel est le prix moyen pour intégrer un EHPAD ?

Les tarifs d'un EHPAD peuvent varier d'un établissement à l'autre, en fonction de la demande, de la situation géographique, de la qualité de l'établissement et de l'état de santé de la personne à placer.

De façon générale, les tarifs commencent à partir de 1500 € et peuvent dans certains cas dépasser 6000 € pour les plus luxueux. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la carte des tarifs moyens en EHPAD.

Comment changer d'EHPAD ?

Lorsque vous transférez une personne âgée vers un autre EHPAD, la première chose à faire est de prévenir son établissement actuel. Cela leur donnera le temps de prendre les dispositions nécessaires et de recommander le type d'hébergement qui conviendrait le mieux en fonction des besoins/du niveau de dépendance ainsi que de l'endroit où ils vivent actuellement. Il est donc important de ne pas se fier uniquement à l'apparence ou à la réputation, mais de visiter l'établissement avant de prendre rendez-vous !

Rappelons que ces établissements résidentiels hébergent des personnes qui ne peuvent plus vivre seules en raison de problèmes médicaux ou de handicaps. Tous les nouveaux résidents doivent donc donner un préavis d'au moins 30 jours avant leur départ, afin qu'un autre résident puisse trouver un logement approprié à des dates convenables. Si possible près des membres de la famille, mais pas nécessairement à proximité car les places en EHPAD sont rares dans de nombreuses régions.

 

Quels changements sont à prévoir concernant les droits et aides financières pour les résidents ?

Si vous souhaitez résider dans un EHPAD situé dans un autre département de France, sachez que les aides financières pour les retraités restent identiques sur tout le territoire national. Cependant, sur le plan local, il peut y avoir des différences pour l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) puisque le montant de l’aide varie en fonction des critères des commissions d’évaluation d’un département à un autre. Le nombre de crédits débloqués pour l’APA varie également en fonction du département.

EHPAD, EPHAD, EPAD : Quelle est la bonne orthographe ?

Les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes s'écrivent sous l'abréviation d'EHPAD.

Quelles sont les primes et aides proposées pour intégrer un EHPAD ?

Aujourd’hui, le système tarifaire des EHPAD est le suivant :

Le budget hébergement finance la partie hôtellerie, restauration, entretien des locaux, les démarches administratives ainsi que quelques services (différents selon les établissements). Cette partie est financée par le résident, mais des aides publiques telles que l’ASH ou l’APL peuvent en financer une partie.

Le budget dépendance permet de financer l’aide aux gestes du quotidien ainsi que la surveillance médicale des personnes dépendantes. Il dépend du GIR de la personne âgée, c’est-à-dire de son niveau d’autonomie.

Le budget soin correspond aux dépenses relatives aux soins prodigués. Il permet de financer le personnel soignant ainsi que le matériel médical et les médicaments. Il est financé entièrement par la Sécurité Sociale et distribué par les ARS.

Pour toutes les informations tarifaires des ehpad et des aides disponibles je vous invite à consulter notre article dédié : Tarifs des EHPAD et Aides disponibles

Visiter un EHPAD : quelles sont les erreurs à éviter ?

Il est primordial de bien choisir l’emplacement de l’EHPAD car la continuité d’un lien social et familial avec ses proches est la clé d’un bon moral. D’autre part, n’hésitez pas à consulter les avis sur les établissements, ils peuvent se révéler être des informations très utiles au moment de la prise de décision. Bien que de nouveaux projets d’EHPAD apparaissent chaque année, ils restent encore en sous-nombre face à la demande grandissante.

Vous recherchez une place dans ce type d'hébergement pour personnes âgées ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour trouver l’établissement correspondant à vos besoins.

Cas pratique : je vis à Paris et je souhaite trouver un EHPAD à Toulouse, rennes, ou Angers ?

- Première possibilité : consulter les EHPAD de chaque département en cliquant sur le département recherché sur la carte de France en haut de page

Une fois dans le département, vous allez voir la liste de toutes les maisons de retraite présentes dans le département, vous pouvez choisir d'affiner la rechercher par ville dans la partie intitulée "Recherche par ville".

Choisissez ensuite la maison de retraite qui vous intéresse en cliquant sur la fiche correspondante. Vous aurez accès à toutes les informations de l'établissement et si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter en remplissant le formulaire de droite. Vous serez alors recontacté rappelé par l'établissement afin d'être guidé dans vos démarches.

Vous devrez répéter l'opération pour les 3 villes

- Seconde possibilité plus rapide :

Remplissez le formulaire "se faire rappeler" situé en haut à gauche de la page, et indiquez les noms des villes (ici Toulouse, Rennes et Angers) et envoyez la demande, les établissements ayant des places disponibles qui se trouvent dans les 3 villes prendront contact avec vous pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches

Trouver une solution de logement 

Quel âge pour entrer en EHPAD (médicalisée ou non) ?

L'âge minimum pour rentrer dans une maison de retraite est de 60 ans ou plus.

Toute personne âgée de plus de 60 ans qui nécessite une assistance dans les gestes du quotidien ou qui veut fuir la solitude peut faire une demande d’entrée en maison de retraite.

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Vous recherchez un EHPAD ?

Vous recherchez un EHPAD ?