Les questions fréquentes sur les Ehpad et les
maisons de retraite

Est-il possible d’acheter plusieurs logements en loi Censi-Bouvard ?

Oui, il est possible d’investir en Censi-Bouvard plusieurs fois, tant que vos investissements ne dépassent pas 300 000 € HT par an. 

Peut-on emmener son animal de compagnie avec soi en maison de retraite ?

Un bon nombre de seniors apprécient la compagnie de leur animal domestique et souhaitent donc aller s’installer en maison de retraite avec leur compagnon.

Actuellement, selon mesopinions.com (2013), 43 % des maisons de retraite acceptent les animaux domestiques ; tout dépend donc de la maison de retraite en question.

Cet aspect est pris de plus en plus en considération par les maisons de retraite puisque la présence de son animal domestique joue beaucoup au niveau du moral et de la santé de la personne.

Toutefois, si une maison de retraite accepte votre animal domestique, c’est vous qui devrez-vous en occuper et non pas le personnel. De plus, il faut prendre en considération le fait que différents types de maisons de retraite comme les USLD n'acceptent toujours pas les animaux domestiques. En effet, certains logements seniors sont des structures médicalisées et possèdent des équipements demandant une hygiène stricte.

Quels sont les différents types de maisons de retraite ?

Actuellement, il existe un certain nombre de catégories de maisons de retraite telles que :

  • Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • Les EHPAD Alzheimer, spécialisés dans les soins pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  •  Les EHPAD habilités à l’aide sociale
  • Les USLD (unités de soins de longue durée)
  • les MAPAD

Si vous souhaitez uniquement un hébergement pour personnes âgées de manière temporaire, l’hébergement temporaire ou l’accueil de jour en EHPAD sont des solutions de logement seniors envisageables.

Est-ce que l’on doit payer des impôts locaux si l’on va en maison de retraite ?

En maison de retraite hors établissement public d’assistance ainsi que pour les EHPAD, les résidents imposables sont ceux qui disposent de leur chambre ou appartement sans restrictions prévues par le règlement intérieur. Les restrictions concernées sont notamment : la limitation du droit de visite, le libre accès pour le personnel ou encore l’obligation de prendre des repas en commun pour les personnes valides.

Si l’on change de maison de retraite pour aller dans une autre située dans un autre département ; quels changement sont à prévoir concernant les droits et aides financières pour les seniors ?

Si vous souhaitez résider dans une maison de retraite située dans un autre département de France, sachez que les aides financières pour les seniors restent identiques sur tout le territoire national.

Cependant, sur le plan local, il peut y avoir des différences pour l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) puisque le montant de l’aide varie en fonction des critères des commissions d’évaluation d’un département à un autre. Le nombre de crédits débloqués pour l’APA varie également en fonction du département.

Quels sont les principaux critères pour choisir une maison de retraite ?

Vous avez fait un grand nombre de recherches pour trouver votre maison de retraite ? Pourtant, vous n’arrivez pas à savoir quels sont les principaux critères pour choisir une maison de retraite adaptée à vos besoins ?  

Nous avons pour vous quelques astuces pour trouver LA maison de retraite :

  • Faîtes des visites surprises dans les maisons de retraite que vous avez sélectionnées
  • Informez-vous sur le planning du personnel et le taux d’encadrement pour jauger leur disponibilité envers les résidents
  • Vérifiez si la maison de retraite est labellisée, aux normes (sanitaire, hygiène, habitat et service, etc.)
  • Se référer à des classements de maisons de retraite et consulter les avis des internautes

Comment réussir à payer le loyer de sa maison de retraite lorsqu'on a peu de ressources financières ?

De nos jours, certains seniors n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour payer leur loyer de maison de retraite. En tant que senior, n’oubliez pas que vous pouvez prétendre à différentes aides financières comme :

  • les aides pour le logement comme l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS)
  • l'aide sociale pour les personnes âgées de plus de 60 ans 
  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) 

D'autres aides comme l'ASPA (l'allocation de solidarité aux personnes âgées) ou l'ASI (l’allocation supplémentaire d’invalidité) peuvent être utiles.

Rechercher une maison de retraite
Se faire rappeler
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation