EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les USLD

Qu'est ce qu'une USLD ?

Une unité de soins de longue durée (USLD) est un établissement sanitaire accueillant des personnes dont l’état de santé nécessite une présence médicale et une surveillance constante. Ces personnes âgées, fortement dépendante, ne peuvent plus assumer les gestes essentiels du quotidien seules et ont besoin d’un suivi médical spécifique. Elles oeuvrent afin d'améliorer la vie quotidienne des patients.

Vous pourrez trouver les établissements adéquats à votre recherche sur notre fiche "Rechercher une place dans une USLD en France"

Une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est-elle considérée comme un hôpital?

Les USLD sont souvent rattachés à des établissements hospitaliers, mais ne sont pas des hôpitaux en tant que tel. Ils ont néanmoins les compétences hospitalières nécessaires pour accompagner les seniors lorsqu'ils sont en perte d'autonomie liés à une pathologie chronique. Pour davantage d'informations, veuillez trouver l'établissement adéquate à votre recherche, partout en France (en savoir plus)

Combien coûte une place, ainsi qu'une prise en charge en USLD ?

Les USLD ont le même système de tarification que les EHPAD. Le coût d’un séjour en USLD dépend du :

  • Tarif hébergement incluant également la restauration qui est à la charge du patient,

  • Tarif dépendance qui est financé en partie par l’APA en fonction du degré de dépendance du patient (GIR) établie à partir de la grille AGGIR. Selon son niveau de dépendance, le tarif va évoluer à la hausse ou à la baisse.

  • Tarif soins pris en charge en partie par l’assurance maladie.

Au même titre que l’APA, l’ASH (aide social hébergement) et l’APL (aide personnalisé au logement) sont des aides financières, qui peuvent être cumulables, accessibles aux résidents.

Vous pourrez trouvez davantage d'informations sur notre article dédié "USLD : système de tarification"

Quelle différence entre EHPAD et USLD ?

EHPAD et USLD sont deux types de structures qui offrent des services aux personnes âgées dépendantes. Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.

Les EHPAD sont généralement moins chers que les USLD, mais la durée du séjour est limitée à quelques mois. Les USLD sont généralement plus onéreux que les EHPAD, mais la durée du séjour est illimitée. Les EHPAD offrent généralement une gamme de services plus limitée que les USLD, mais ils ont généralement une meilleure réputation. Les USLD offrent généralement une gamme de services plus étendue que les EHPAD, mais ils ont généralement une moins bonne réputation.

 

Quels sont les soins mis en place en USLD ?

Pour pallier la perte d’autonomie des résidents, les moyens mis en œuvre en USLD sont :

  • L’hébergement en chambre individuelle ou collective pour les structures les plus anciennes,

  • Des services d’aide à la personne assurés par le personnel de façon continue,

  • Un service de restauration et de blanchisserie,

  • Un suivi médical et des soins infirmiers adaptés à l’état de santé du résident,

  • Une équipe qualifiée présente 24/24h.

Vous pourrez trouver davantage d'informations sur notre article dédié "Séjourner en USLD"

Combien de temps un patient reste-t-il en moyenne en USLD ?

Le séjour en USLD (Unité de Soins de Longue Durée) est, en moyenne, de 3 à 6 mois. Cependant, la durée du séjour varie considérablement selon les cas et les établissements. Certains patients peuvent être admis en USLD pour une période plus courte, tandis que d'autres y resteront pendant plusieurs années.

En général, les patients admis en USLD présentent des troubles chroniques ou dégénératifs qui nécessitent une prise en charge médicale et/ou sociale à long terme. Les USLD offrent une prise en charge spécialisée et individualisée pour chaque patient afin de permettre aux personnes concernées de bénéficier d'un maximum d'autonomie et de dignité.

En savoir plus

Comment entrer en USLD en France (FR) ?

L’admission en USLD intervient généralement après une hospitalisation durant laquelle l’état du patient ne s’est pas amélioré ou s’est dégradée. L’admission d’une personne âgée en USLD se décide après étude de son dossier médical. Il est pris en compte le traitement du patient et son état de santé. Une évaluation complémentaire par un médecin de l’établissement concerné est également effectuée. Une évaluation complémentaire par un médecin de l’établissement concerné et la validation de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) sont nécessaires. Notre site référence l’ensemble des USLD de France, n’hésitez pas à les contacter directement via les formulaires de contact afin de connaître leurs conditions d’admission.

Pour plus d'informations, veuillez trouver l'ensemble des motifs de refus d'entrer en USLD (lire l'article)

Quelles pathologies ont les patients de USLD ?

  • Alzheimer
  • Escarres (troubles du décubitus)
  • Hémiplégie post AVC
  • Dépression
  • Incontinence
  • Dénutrition
  • Parkinson
  • Démences fronto-temporales
  • Diabète
  • Arthrose
  • Ostéoporose

Pour davantage d'informations, veuillez consulter notre article sur l'évaluation du niveau de santé des seniors (Lire l'article)

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Vous recherchez une USLD ?

Vous recherchez une USLD ?