EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

EHPAD : définition des hébergements pour personnes âgées dépendantes

mis en ligne le 24 mai 2022 parMichele
EHPAD : définition des hébergements pour personnes âgées dépendantes

 

Qu'est ce qu'un EHPAD ?

Également appelé maison de retraite médicalisée, un EHPAD, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une structure médicalisée accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance, mais aussi des personnes âgées valides ou semi-valides. Cela les engagent à fournir des soins adaptés aux besoins des seniors. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement de nos aînés et constituent une solution de logement pour seniors idéale dans les cas où ces derniers sont en perte partielle, voire totale d’autonomie.

 

Quelles sont les prestations spécifiques d'un EHPAD ?

Un EHPAD est un ensemble immobilier collectif, généralement construit sous forme d'appartements, à vocation médico-sociale (80 logements en moyenne par établissement, ainsi qu'un espace de vie collectif dédié). Ces structures médicalisées jouent un rôle dans l'accueil des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, contrairement aux résidences senior, qui accueillent uniquement des personnes âgées autonomes. En effet, les résidents d'EHPAD ont un degré de dépendance physique et psychologique qui nécessite une prise en charge médicale journalière et permanente (soins de longue durée), ainsi qu'une attention particulière en ce qui concerne le bon déroulement de leurs gestes du quotidien. Les résidents en EHPAD ont donc accès à divers prestations quotidiennes qui leur seront ainsi proposés, contribuant à leur bien-être et vie sociale. Au regard de la présence d'espaces communs, les personnes âgées pourront profiter de la douceur et quiétude des parcs et jardins tout en gardant une certaine proximité avec son entourage familial (visio). D'un point de vue locatif, la mise à disposition d'une chambre en EHPAD donne accès à de nombreux équipements techniques et technologiques, qui permettent de compenser leur perte d'autonomie. Ainsi, des dispositifs d'appel d'urgence, des lits électriques à hauteur réglable, des tables à hauteur adaptables, des fauteuils de douche et de confort, des baignoires adaptées ou encore des fauteuils élévateurs d'hygiène électrique sont mis à disposition des seniors dépendants.

Malgré la dépendance et l'environnement médical, les EHPAD ont réussi à mettre en place des espaces communs dédiés, afin de préserver la convivialité, le partage et pour faciliter la création de lien social entre résidents (bar, cafétéria, restaurant, jardin, salle de soins et de massage, salon de coiffure et esthétique, accès collectif à la télévision, etc.).

Ce qui démarque également un EHPAD d'une résidence seniors ou d'une maison de retraite classique, c'est la possibilité d'offrir une prise en charge des soins 24h/24h pour chaque résident. La mise à disposition du personnel médical et social qualifié et directement présent sur-place (aides-soignants, infirmiers, médecins, pharmacien, masseurs, kinésithérapeutes, accompagnants éducatifs...) permet aux résidents d'accéder à des soins rapides.

 

A qui sont destinés les EHPAD ?

 

Pour toutes personnes souhaitant intégrer un EHPAD, ils existent cependant certains critères. Ainsi cela concerne principalement les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

Certains EHPAD disposent également d’unités spécialisées dans l’accueil de personnes âgées atteintes de troubles du comportement ou de maladies neurodégénératives. Entre autres :

  • L’unité de vie Alzheimer accueille et accompagne des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
  • Cette unité est également connue sous les appellations Cantou, UPPD (Unité Protégée pour Personnes Dépendantes), UVP (Unité de Vie Protégée). Ces personnes souffrent de désorientation, troubles du comportement, pertes des notions spatio-temporels.
  • Le PASA (Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés) de 12 à 14 places proposant des activités thérapeutiques
  • Les UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) prennent en charge les personnes âgées avec des troubles du comportement légers à sévères en proposant des soins et activités adaptés. De 12 à 14 places, ces unités proposent un accompagnent jour et nuit.
  • Unité Parkinson dédiée aux personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

Les EHPAD, notamment par le biais de ces unités, aident les personnes âgées à préserver leur autonomie.

Parmi ces EHPAD, il existe des établissements spécialisés. Ces structures sont prévues pour accueillir des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

 

Résider en maison de retraite : le fonctionnement des différentes formules d’accueil en chambre d'EHPAD

 

Différents types de séjour sont proposés au futur résident :

  • Séjour permanent ou long séjour
  • Hébergement temporaire
  • Accueil de jour

Certains établissements proposent également l’accueil de nuit.

 

Comment se compose le personnel d'un EHPAD ?

 

La prise en charge de la dépendance en Ehpad est assurée par un personnel soignant compétent (médecin coordinateur, infirmières, aides-soignantes, psychologues, diététicienne.).

L’établissement peut également avoir conclu un partenariat avec :

  • un centre hospitalier pour renforcer l’accompagnement médical,
  • une équipe mobile de soins palliatifs, pour améliorer la prise en charge de la fin de vie en maison de retraite.

Le résident a d'ailleurs la possibilité de choisir son médecin traitant pour renforcer son sentiment de confiance.

C’est durant chaque matinée que certains résidents peuvent recevoir des soins spécifiques (kinésithérapeute, pédicure-podologue, aide à la marche…). En parallèle, le personnel technique s’occupe de l’entretien et du nettoyage des chambres.

Les menus sont élaborés par une diététicienne, en accord avec le médecin traitant de la personne âgée , afin que les menus soient adaptés à son régime alimentaire et en intégrant la sensation de plaisir et de goût. En outre, il est important de noter que tous les repas sont préparés sur place par un chef cuisinier. Les résidents peuvent choisir de manger dans leurs chambres ou de partager un moment de convivialité avec les autres habitants de la maison de retraite, en étant servis dans la salle à manger commune.

Les résidents peuvent également être conviés à participer aux ateliers organisés par l’équipe d’animation qui peuvent consister en : atelier cuisine, atelier peinture, modelage, art-thérapie, atelier musique, chorale, jeux de société, jardinage, gymnastique douce, conférences, sorties à proximité…etc. 

Le personnel paramédical procède à l’aide au coucher des résidents, à l’heure qui leur convient, ainsi, les seniors peuvent passer la soirée ensemble dans les salons collectifs ou seuls dans leurs chambres. L’équipe de nuit prend alors le relais, passe dans les différents services pour vérifier que tout va bien et propose une collation aux résidents. Ils contactent le médecin d’astreinte ou les services d’urgence en cas de problème. 

 

Combien ça coûte d'intégrer un EHPAD ?

 

Les tarifs varient selon le statut de l’EHPAD. Cependant, ils se composent toujours du :

  • Tarif hébergement pour les prestations d’administration générale (frais inhérents), notamment l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien de l’établissement et les animations proposées.
  • Tarif dépendance recouvrant les prestations liées à l’aide et à la surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels. Ce tarif dépend du GIR de la personne. Vous pouvez déterminer votre GIR grâce à notre outil de calcul du GIR ou la grille nationale AGGIR.
  • Tarif soins relatifs aux charges du personnel. Il est généralement directement versé à l’EHPAD par l’Assurance maladie

En moyenne, le tarif d’entrée en EHPAD, dans le cadre d’un séjour permanent, se situe aux alentours de 1 950 €/mois. Les écarts de tarif sont importants, et ce, en raison de différents facteurs tels que :

  • Le statut de l’établissement : les EHPAD privés étant beaucoup plus chers que les EHPAD publics
  • La zone géographique

Vous trouverez les détails sur notre dossier « le coût d’une maison de retraite ».

Vous pouvez cependant bénéficier d’aides financières telles que l’ALS (allocation de logement sociale) ou l’APL (aide personnalisé au logement) dans le cadre du tarif hébergement ou encore l’APA (aide personnalisée d’autonomie) pour le tarif dépendance.

 

Combien compte-t-on d'EHPAD en France ?

 

Aujourd'hui, en France, le nombre d'EHPAD s'élève à plus de 7 500 établissements pour près de 600 000 lits. Environ 15 % du nombre total de lits d'Ehpad à disposition des personnes âgées dépendantes en France, appartiennent aux 15 plus grands groupes français.

Vous recherchez un EHPAD ? Trouvez facilement un EHPAD dans votre région.

 

Note de l'article (18 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Lire la suite
Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Lire la suite
La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

  La perte d’équilibre est courante chez les personnes âgées. Dans certains cas, elle se traduit...

Lire la suite