
EHPAD
Site De La Fourrier - 71130 Gueugnon
Hébergement : | Permanent |
Habilité à l'aide sociale : | Non |
Accueil Alzheimer : | Non |
Ajouter des informations
à partir de
1 705€par mois
Les EHPAD sont des types de logement pour personnes âgées dépendantes en perte d'autonomie physique ou psychique. Le personnel des maisons de retraite médicalisées œuvre à la fois pour venir en aide aux retraités dépendants mais aussi pour épauler les proches. À Gueugnon, en Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté), on compte deux Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Hébergement : | Permanent |
Habilité à l'aide sociale : | Non |
Accueil Alzheimer : | Non |
à partir de
1 705€par mois
Hébergement : | Permanent |
Habilité à l'aide sociale : | Non |
Accueil Alzheimer : | Non |
L'EHPAD est une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes privée. En plus de son rôle de maison de retraite médicalisée, cette structure exerce en tant que maison de retraite non médicalisée et USLD. En juillet 2020, en hébergement permanent, comptez entre 60 et 76 euros par jour pour une chambre simple ou double, selon le GIR du résident, c'est-à-dire son degré de dépendance.
La Maison de Retraite est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes relevant du secteur privé. Elle propose l'hébergement permanent des retraités dépendants. Cette maison médicalisée pour personne âgée dépendante propose également des services de maison de retraite non médicalisée.
À Gueugnon on comptabilise six généralistes sans oublier trois radiologues. On trouve par ailleurs quatre pharmacies. Aucun hôpital n'est comptabilisé au sein de la ville. Le CH du Pays Charolais Brionnais est cependant accessible à une quinzaine de kilomètres, et dispose d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore d'un scanographe.
La ville compte parmi les municipalités du département de la Saône-et-Loire, et relève de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec une population totale estimée à 7 184 habitants et 28,67 kilomètres carrés de superficie, la densité de la municipalité était de 250,6 habitants par km² en 2015. Gueugnon faisait alors partie des localités les plus denses du département de la Saône-et-Loire.
Le taux d'activité était bas. À l'échelle de la ville, parmi les habitants âgés de plus de 15 ans, on comptait 7,1 % d'étudiants et élèves mais également 11,4 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 12,44 % d'autres inactifs. Les deux catégories majoritaires des actifs s'avéraient les ouvriers et les employés. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories représentées dans la municipalité.