Résidences seniors à l'investissement en Île-de-France
Où recherchez-vous une résidence seniors ?
Où recherchez-vous une résidence seniors ?
Retrouvez la liste des villes proposant des résidences seniors à l'investissement.
Résidences seniors à l'investissemen Val d'Oise (95)
Résidences seniors à l'investissemen Yvelines (78)
Résidences seniors à l'investissemen Seine et Marne (77)
Résidences seniors à l'investissemen Essonne (91)
Résidences seniors à l'investissemen Hauts de Seine (92)
Résidences seniors à l'investissemen Seine Saint Denis (93)
Résidences seniors à l'investissemen Val de Marne (94)
Retrouvez notre sélection de résidences seniors disponibles à la location, à l’achat ou à l’investissement en Île-de-France
Retrouvez l’ensemble des départements les plus populaires dans les recherches des résidences seniors à la location, à l’achat ainsi qu’à l’investissement.
Le groupe Villas Ginkgos propose des résidences pour seniors autonomes dans des lieux d'architectures aménagées pour leurs besoins, de confort et de bien-être à proximité des commerces et des services de transports pour permettre aux personnes âgées d'être entourées, tout en vivant chez soi en totale autonomie. Villas Ginkgos dispose du "Label BBC" qui réc...
Les Pastorales proposent des résidences services seniors à la location, ou l'achat ainsi qu'à l'investissement. Vous trouverez la liste des résidences disponibles, ainsi que des fiches détaillées pour obtenir des informations complémentaires qui vous aiderons à sélectionner celle qui correspond à vos besoins.
Créée en 2008, la société de résidences seniors Espace et Vie a pour objectif principal de veiller au bien-être des seniors avec un logement approprié et des services plus que variés. Ces différentes démarches ont permis à Espace & Vie de recevoir différentes certifications telles que la certification de qualité de Services à la per...
Domus Vi est un groupe créé en 1983, devenu un acteur important et leader dans le domaine des EHPAD privés en France, mais aussi à l'étranger (Espagne). Le groupe a diversifié son offre en proposant des résidences services seniors à la location ainsi que des services d'aide à domicile. Le groupe DomusVi vous propose une gamme complète de logements et services pour ...
Les Girandières appartiennent aux grands groupe Réside Études depuis maintenant 10 ans. Les résidences services seniors proposées sont accessibles aux personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre chez eux tout en partageant certains espaces communs avec d'autres résidents.
Retrouvez sur cette page toutes les résidences seniors à la location du groupe Nexity Edenéa en France.
La société Cogedim Club, filiale du groupe Altarea Cogedim, est un des plus grands acteurs de l’immobilier en France depuis 1994.
Le groupe Les Essentielles principalement implanté au nord de la France, dispose cependant d'une résidence senior se situant à La Rochelle et une plus au sud à Montauban. Chaque résidences est créées sur une philosophie commune au groupe mais chacune diffère selon l'endroit où elle est implantée.
Du groupe Aubery, la marque pour résidences seniors Serenitys, est devenue incontournable aux Antilles, particulièrement en Martinique. Grâce au cadre idyllique de l’île et du concept simple et efficace de Serenitys, des seniors autonomes et semi-autonomes peuvent jouir de leur indépendance en ayant un cadre sécurisant et agréable.
Bienvenue dans le groupe de résidences pour seniors Occitalia . Nos logements luxueux sont parfaits pour ceux qui recherchent un style de vie à la retraite à la fois confortable et pratique. Nos propriétés sont toutes situées dans des quartiers privilégiés et notre personnel sur place est toujours disponible pour répondre à vos besoins. Nous proposons une variété ...
HappySenior propose une réponse innovante aux besoins immobiliers des seniors autonomes d’aujourd’hui. Ce nouveau concept permet aux résidents de conserver et de valoriser leur patrimoine, leur permettant ainsi de s’installer dans une Résidence Services Seniors.
Pourquoi choisir les résidences Villa Médicis ? En choisissant ces résidences services seniors, vous profiterez de l'excellence en terme de qualité de vie et de confort, d'un groupe familial fondé, il a plus de 30 ans déjà.
Les Senioriales, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a pour leitmotiv « le bien vieillir ». Cette philosophie d’entreprise a permis aux Senioriales d’être considéré comme un des plus grands acteurs de résidences services seniors. Par ailleurs, l’atout des Senioriales est de proposer deux types de résidences : les Senioriales village et les Senioriales ville qui sont...
Villa Beausoleil est un groupe spécialisé dans les établissements pour seniors depuis 1967. Il offre la possibilité pour les personnes âgées d'être encadrés dans des EHPAD ou des résidences services seniors selon leurs besoins. Les résidences seniors à la location disposent du label Humanitude, qui s'attache à garantir la bientraitance des résidents.
Ovelia a été créée en 2010 et a pour cœur de métier l’exploitation de résidences services seniors. Jeune entreprise, Ovelia est à présent active dans le secteur du logement des seniors et a récemment reçu l’Agrément de Qualité Services à la personne, gage de son expertise en la matière.
Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors.
Retrouvez nos outils afin de vous aidez dans votre projet d'investissement.
Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur l'investissement et la défiscalisation.
Qu'est-ce que le service d'aide à la personne à domicile ?
Vous voulez déléguer certaines des tâches de votre quotidien à un professionnel ? Vous souhaitez faire des travaux d’aménagement de votre logement ? Vous avez besoin d’une assistance médicale à domicile ? Les services à domicile pour seniors relèvent de 3 domaines distincts : les aides à domicile pour seniors, l'adaptation du domicile des seniors et les soins à domicile.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter notre article dédié sur le Service à domicile (en savoir plus)
Que fait une aide à domicile entre particuliers ?
L'aide aux seniors est essentielle, car elle permet de préserver l'autonomie des personnes âgées et donc leur maintien à domicile. Vous trouverez sur notre site des intervenants spécialisés dans les services aux seniors. En effet, si vous recherchez :
des professionnels assurant une aide dans vos tâches quotidiennes : ménage, bricolage, jardinage, transport, etc.
des infirmières, aides-soignantes, garde malades pour vous apporter les soins dont vous avez besoin,
des entreprises capables d'améliorer et d'adapter votre logement à de nouvelles contraintes,
Pour vous aider dans votre recherche d'aide à domicile, trouver notre page avec l'ensemble des informations (en savoir plus)
Comment fonctionne un service d'aide et de soins à domicile ?
Premièrement, il est fondamental de lister les différents services que vous nécessitez, ainsi que les aides dont vous disposez déjà. Cela peut se traduire par un manque de mobilité, un manque d'autonomie par exemple. Vous devez savoir si vous pouvez déjà compter sur un proche pour répondre à certains de vos besoins dans l'objectif de vous aider à bien choisir votre service à domicile. Vous pouvez également vous référer à la grille AGGIR afin de déterminer votre degré d'autonomie. Il est aussi important de définir au préalable la fréquence d'intervention de votre aidant à domicile, ainsi que la durée de chaque prestation. Par la suite, vous pourrez choisir un aidant qui correspond à vos envies : avez-vous besoin d'un lien social fort avec lui par exemple ?
Attention, si votre aidant à domicile est en charge de réaliser des actes médicaux comme une prise de traitement, vous devez vous adresser à un médecin traitant qui définira le protocole médical.
Au niveau du coût lié à votre service à domicile, sachez que celui-ci dépend de plusieurs facteurs :
L'aidant dispose d'un salaire minimum qui est déterminé dans la convention collective des salariés
Des primes de nuit ou de jours fériés notamment
Du nombre d'heures travaillées par mois
De ses compétences et notamment en ce qui concerne un besoin spécifique, comme l'utilisation du langage des signes pour communiquer avec vous
Le coût de ces prestations peut être amorti grâce à plusieurs aides financières :
L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Le crédit d'impôt pour le maintien à domicile
Des aides de la CNAV
L'ANAH (Aide Habiter facile pour Adapter son Logement)
L'ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation)
Les aides des collectivités
Pour finir, il vous suffira de choisir les modalités d'intervention de votre service d'aide à domicile. Souhaitez-vous :
Embaucher votre aidant ?
Profiter d'un organisme ou d'une agence de services à domicile ?
Ainsi, vous pouvez faire le choix de dépendre de la personne qui correspond le mieux à votre profil, ce qui est l'un des avantages du service à domicile.
Veuillez consulter notre article sur les services de soins à domicile pour plus d'informations (en savoir plus)
Comment payer une aide à domicile ?
Vous avez souscrit un service d'aide à domicile et vous vous demandez quelles sont les modalités de paiement ?
Imaginons que vous ayez souscrit un contrat pour une aide à domicile en emploi direct pour effectuer votre ménage à domicile et votre livraison de courses ou de repas à domicile :
Dans ce cas, vous êtes en charge de rémunérer votre aidant à domicile chaque mois (à l'image d'un employeur envers son employé). Vous pouvez utiliser :
A l'inverse, imaginons que vous ayez souscrit un contrat d'emploi à domicile à l'aide d'un organisme de service à la personne pour les mêmes services :
L'organisme mandataire s'occupera de toute la gestion administrative (bulletins de salaires, déclarations de cotisations sociales), mais vous restez tout de même l'employeur, ce qui signifie que vous devez verser le salaire de votre aidant chaque mois, associé à une note de la part de votre organisme de service à la personne qui vous facturera leur prestation de services (pour leur gestion administrative).
L'organisme prestataire est employeur de l'aidant à domicile, c'est donc à eux de verser son salaire. En revanche, vous serez directement facturés par votre organisme prestataire.
Pour davantage de renseignements, veuillez consulter les différentes aides sociales disponibles pour financer le service à domicile (en savoir plus)
De quelles aides financières peut-on bénéficier pour financer un service à domicile ?
Afin de financer un service à domicile, vous pouvez faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) auprès du Conseil Général, ou encore une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Vous pouvez aussi recourir à l’utilisation des Chèques Emploi Service Universel (déclaratif ou préfinancé), pour faciliter vos démarches et ne financer qu’en partie le service à domicile.
Sachez enfin que le plan de cohésion Borloo prévoit des avantages sociaux et fiscaux pour encourager le recours aux services à domicile (exonérations des charges patronales et réductions d’impôts).
Pour plus d'informations, un article dédié aux aides financières pour financer un service à domicile est disponible (en savoir plus)
Quels sont les avantages fiscaux du recours aux services à domicile ?
Dans le cas de l’emploi direct d’un salarié à domicile, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d’uneréduction de 50 % de leurs impôts sur le revenu, dans une limite de 6 000 € par foyer fiscal et de 10 000 € pour les personnes dépendantes.
Si vous avez recours à une structure mandataire ou prestataire de services à domicile, vous pourrez aussi bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 %, dans la limite d’un plafond de 12 000 €. Ce plafond est majoré de 1 500 € par ascendant à charge, dans une limite de 15 000 € par an. En outre, les personnes âgées dépendantes jouissent d’une TVA à 5,5 %.
Sachez que la réduction fiscale est plafonnée à 500 € par an pour les petits travaux de bricolage et à 1 500 € par an pour le jardinage.
Pour vous aider dans votre recherche, veuillez trouver l'ensemble des informations adéquates (en savoir plus)
Quelle est la différence entre une structure mandataire et une structure prestataire de services à domicile ?
Ces structures peuvent toutes deux être des associations ou des entreprises chargées par des particuliers de leur fournir un service. Cependant, une structure mandataire de services est chargée, par le particulier du recrutement du salarié ainsi que de la gestion des formalités administratives liées à cette embauche. Cependant, le particulier reste l’employeur du salarié et est donc responsable de sa rémunération et du versement des cotisations sociales.
Tandis qu’une structure prestataire de services emploie des salariés qui interviennent auprès des particuliers. Ces derniers paient à la structure prestataire : le salaire de l’employé, les frais de gestion et la TVA à 7 % (5,5 % pour les services aux personnes âgées ou handicapées). Le particulier n’a ainsi rien à déclarer, et l’entreprise ou la structure prestataire est l’employeur des salariés et est chargée de leur rémunération (en savoir plus)
Qu’est-ce que le CESU ?
Le Chèque Emploi Service Universel se présente sous deux formes différentes :
Pour plus d'informations, veuillez trouver notre page adéquate (en savoir plus)