Soins à domicile

mis en ligne le 21/12/2012 par Michele

Soins à domicile

Les seniors en perte d’autonomie souhaitant continuer à vivre dans leur domicile ont la possibilité de se faire assister dans cette démarche par de nombreux professionnels.

Il est possible de faire appel à des aides-soignants à domicile qui assistent les seniors dans l’accomplissement des soins liés à l’entretien, visant à compenser partiellement ou totalement une perte d’autonomie. Ils accompagnent les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne et contribuent à leur bien-être physique et moral. Ils participent, dans le cadre de leurs compétences, aux soins préventifs, curatifs et palliatifs des seniors. Ils aident donc ces derniers à accomplir les gestes de soin et d’hygiène personnelle, de la vie quotidienne.

En outre, si l’état médical du senior le nécessite, ce dernier peut faire appel à un service d’infirmiers à domicile. Ces professionnels de la santé interviennent auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, qui nécessite une aide médicale quotidienne. Ils sont chargés de l’accomplissement de soins infirmiers divers, tels que : l’administration des médicaments (par voie orale ou sanguine), l’accomplissement de certains examens (tension, glycémie, prise de sang), le traitement des escarres,…etc.


Ces services peuvent être renforcés par la location de matériel médical tels que des fauteuils roulants, des lève-personnes, des lits médicalisés, des détecteurs cardiaques, des matelas anti-escarres ou des tables roulantes. Ce matériel est essentiel au maintien à domicile des seniors dépendants.

Si l’état de santé de la personne âgée est plus sérieux, ce dernier peut aussi recourir à une hospitalisation à domicile ou HAD. Cette structure de soin alternative à l’hospitalisation permet d’assurer au domicile du senior des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable, selon l’évolution de son état de santé. Ce service permet notamment la réalisation de soins ponctuels des maladies non stabilisées (chimiothérapies), des soins de réadaptation au domicile et des soins palliatifs.

Les seniors peuvent également faire appel à des services de gardes malades de jour ou de nuit. Ces personnes assurent une présence auprès des personnes âgées malades, qui restent à domicile. Les gardes malades veillent au confort physique ainsi qu’au bien être moral des personnes à leur charge. Cette activité peut être exercée de jour comme de nuit. Elle implique une proximité directe avec le malade et une disponibilité complète du garde malade. Ils n’assurent en aucun cas des soins médicaux et prennent uniquement en charge les attentions qu’aurait un proche envers le malade.

Enfin, le senior peut aussi faire appel à d’autres professionnels de la santé, intervenants à domicile, tels que les médecins, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les ergothérapeutes, etc. Ces professionnels assurent une prise en charge de qualité et permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie d’être soignées à domicile.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.