A la Grande-Motte : un colloque sur les nouvelles technologies au service des seniors, les 17 et 18 octobre

mis en ligne le 18/10/2016 par Michele

A la Grande-Motte : un colloque sur les nouvelles technologies au service des seniors, les 17 et 18 octobre

Quand on évoque la Grande-Motte, on pense aussitôt à l’architecture caractéristique de cette station balnéaire : ses immeubles en forme de pyramides, qui s’étendent perpendiculairement au front de mer. Ils ont surgi ex nihilo sur un ancien marécage et lui ont valu d’être labellisée « Patrimoine du XXe siècle ». Mais la ville, dont 40 % de la population a plus de 65 ans, se distingue aujourd’hui comme une ville pilote en matière de Silver économie.

Des actions multiples en direction des seniors

« La Grande Motte compte près de 3 700 personnes ayant plus de 65 ans sur une population totale de 8 500 habitants. Pour répondre aux besoins de cette population, la municipalité souhaite développer l'offre de services en initiant des partenariats avec des acteurs locaux. » explique une conseillère municipale.

C’est ainsi que la Grande-Motte a obtenu en 2015 son intégration au programme européen Macvia « Prévention de la chute pour une meilleurs autonomie des personnes âgées ». Renouvelé en 2016, ce programme a fait ses preuves à la Grande-Motte : les évaluations mettent en évidence une diminution significative du nombre de chutes chez les seniors qui y ont participé.

Autre initiative : la création prochaine d’un « Pôle guichet concerté », dont le rôle sera de proposer une offre de services coordonnés adaptés aux seniors en perte d’autonomie.

Suite au succès des différentes initiatives prises à la Grande Motte, une réflexion s'est engagée de manière plus générale à l'échelle de l'Agglomération du Pays de l'Or. Elle a abouti à la création d'un « Pôle prévention santé seniors » destiné à coordonner les différents projets en faveur des personnes âgées.

Un colloque sur les nouvelles technologies au service des seniors

La Grande-Motte accueillera les 17 et 18 octobre au Palais des Congrès un colloque sur les nouvelles technologies au service des seniors. Cette initiative est un projet mené en partenariat avec la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail du Languedoc-Roussillon (Carsat LR). Il s’agit de faire découvrir à un large public les innovations technologiques au service des seniors dans le domaine de la Silver économie.

Dans le cadre d’un projet de plateforme innovante dans le cadre du maintien à domicile des seniors, 17 exposants ont été sélectionnés, en majorité des entreprises régionales. Ce projet, unique en France, vise à proposer des solutions numériques et techniques pour aider les seniors : conception de maquettes mobiles de logements intégrant des solutions ergonomiques ou domotiques en vue du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, étude pilote pour un accompagnement robotisé après hospitalisation du retour à domicile de la personne âgée

800 retraités contribueront à des expérimentations dans les mois prochains, et la plate-forme sera disponible pour les professionnels dès le début de l'année 2017. Par la suite, elle sera étendue au grand public.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons