Les personnes âgées : comment stimuler leur mémoire ?

mis en ligne le 27/03/2014 par Michele

Les personnes âgées : comment stimuler leur mémoire ?

 

Les troubles de la mémoire chez les personnes âgées sont soit dus au vieillissement normal du cerveau, soit sont un signe annonciateur d’une maladie neurodégénérative du cerveau comme la maladie d’Alzheimer

Les méthodes pour stimuler l’activité intellectuelle des personnes âgées :

Après 60 ans, le cerveau doit être régulièrement stimulé pour conserver des performances satisfaisantes. C’est pourquoi, afin de lutter contre la perte de mémoire, différentes méthodes de stimulation de la mémoire peuvent être utilisées et adaptées en fonction de l’âge et des capacités de chaque personne.

 

  • Favoriser une stimulation globale

 

Stimuler la mémoire d’une personne dépendante lui permettra de conserver son autonomie et son indépendance. Pour rester en forme, le cerveau doit travailler de manière globale en étant active intellectuellement à travers des activités créatives, manuelles et d’apprentissage etc.  En effet, des universités du troisième âge existent permettant aux personnes âgées de découvrir, d’apprendre et de se perfectionner sur certains sujets.

 

  •  Les jeux de mémoire :

 

Les jeux de mémoire sont des activités intellectuelles qui permettent de faire travailler la mémoire et le cerveau. Les personnes âgés peuvent alors pratiquer des jeux de société tels que : scrabble, sudoku, échec, mots croisés. Les jeux de logique, de vivacité cérébrale, de reconstruction verbale, de recherche  sont vivement conseillés.

 

  • Garder une certaine hygiène de vie

 

Des études ont montré qu’il est indispensable d’avoir une activité régulière et une bonne alimentation. En effet, une alimentation équilibrée et variée conserve la bonne santé mais également permet de stimuler la mémoire.

Stimuler sa mémoire avec des plantes :

Les plantes telles que le ginkgo biloba, le millepertuis, le curcuma favorisent le bon fonctionnement du cerveau.

En effet, le millepertuis favorise la naissance de nouveaux neurones au niveau de l’hippocampe. Le curcuma protège les cellules du cerveau  grâce à ses propriétés antioxydantes. Le ginkgo biloba est une plante d’origine chinoise utilisée pour améliorer les facultés d’apprentissage ainsi que le fonctionnement de la mémoire. Aujourd’hui, cette plante est utilisée dans les traitements des troubles cognitifs liés à la sénescence et associée aux traitements de la maladie d’Alzheimer

Le site Santé du Ministère des affaires sociales et de la santé proclame " qu'une prise en charge précoce permet d’améliorer les conditions de vie des patients et de leur entourage".

Outre les méthodes classiques pour stimuler la mémoire des seniors, pensez aux différentes prestations de services à domicile. L’auxiliaire de vie peut être, par exemple, disponible pour aider à faire  mémoriser des tâches quotidiennes à un(e) senior ou favoriser leur mémoire grâce aux jeux de société...

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons