Connaître l'éventail du service à la personne

mis en ligne le 29/02/2016 par Michele

Connaître l'éventail du service à la personne

Les services d’aide à la personne sont nombreux en France. Peut-être même si nombreux qu’il n’est pas facile d’en faire le tour, de savoir les compétences des uns et des autres ni même comment les demander. C’est en tout cas le souhait que formulent les personnes âgées.

Besoin d’aide, une évidence

L’Ifop vient de réaliser un sondage pour le compte de la Fédération du Service aux Particuliers auprès de personnes de plus de 50 ans. On tire plusieurs enseignements de cette consultation, en particulier que les seniors pensent à la perte d’autonomie. Ils sont en effet environ 2/3 à expliquer qu’ils ont déjà pensé aux services dont ils pourraient avoir besoin le jour où il perdrait de façon notable leur autonomie. C’est donc un problème qui concerne tout le monde, que cela soit pour sa propre personne ou pour venir en aide à un proche qui se retrouve dans cette situation. Plus étonnant, on découvre qu’environ 50% des personnes interrogées souhaitent être mieux informées concernant ces services à la personne. En somme, on se retrouve devant une situation paradoxale où les services sont particulièrement nombreux mais surtout mal connus du grand public qui ne demande qu’à mieux les connaître.

Des solutions modernes

Les personnes interrogées sont à 46% curieuses de se renseigner sur les services d’aide qui couplent à la fois la présence humaine classique, comme pour les courses ou le ménage, avec une assistance électronique comme le port d’un bracelet d’alarme par exemple. Les personnes âgées attendent de ces aides qu’elles puissent rester à domicile le plus longtemps possible mais sans être pour autant une charge pour leur entourage. L’aide électronique, les services à la personne comme les aides de financement sont autant de moyens de s’aider et d’aider ses proches. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons