Coronavirus : le lourd tribut des EHPAD

mis en ligne le 03/04/2020 par Jeanne

Coronavirus : le lourd tribut des EHPAD

 

Alors que la progression de ce nouveau virus ne cesse d’augmenter en France et un peu partout dans le monde, les structures telles que les EHPAD doivent se préparer au pic de l’épidémie dans des conditions parfois difficiles. 

Un confinement anticipé dans les EHPAD

Au début de l’épidémie, avant même que les mesures ne soient prises et annoncées par le Président de la République, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se sont mobilisés pour protéger nos ainés le plus rapidement et efficacement possible. Des mesures de restriction avec les familles ont été instaurées, les résidents ont été confinés chez eux et grâce à la technologie numérique ils peuvent apercevoir régulièrement leur proche par visioconférence. 

Le manque de moyen sanitaire

 

Les EHPAD doivent cependant faire face à un manque important de masques et de protection. Les aides-soignants en première ligne doivent gérer des conditions particulières et une crise sans précédent, le virus étant très virulent, notamment pour les personnes âgées. Certains personnels soignants ont décidés de dormir directement sur place dans les établissements pour éviter aux résidents un risque de contagion, de nombreuses personnes actuellement au chômage technique se sont portées volontaire pour aider le personnel. 

Les chiffres sont tombés, les ehpad très impactés 

 

Ce 2 avril 2020, le directeur général de la Santé a pris la parole pour annoncer que le nombre de décès liés au coronavirus en France était de 4 500 morts, dont au moins 884 décès dans les maisons de retraite. Un chiffre rendu public avec difficulté, car le recensement est assez compliqué pour les directeurs des maisons de retraite qui doivent remplir un formulaire et effectuer un dépistage pour valider que la cause du décès est bien liée au covid-19. 

Protégeons-nous !

Il est important d’aider nos ainés en ehpad, mais pas seulement, pour tous les citoyens, respecter les gestes barrières, en se levant les mains le plus souvent possible, en portant un masque en cas de suspicion du coronavirus et surtout en restant chez soi pour aider les personnels soignants qui se battent au quotidien pour sauver des vies. 

L'équipe logement-seniors.com vous souhaite bon courage en cette période difficile  ! 

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons