Crédit seniors : difficultés rencontrées et solutions

mis en ligne le 12/10/2016 par Michele

Crédit seniors : difficultés rencontrées et solutions

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez emprunter de l’argent pour changer de résidence, voyager ou aider vos proches ? A partir d’un certain seuil, l’âge représente souvent un critère discriminant quand on veut obtenir un prêt auprès d’une banque. Prêter de l'argent aux seniors c’est pour un établissement bancaire accroître certains facteurs de risques. Face à ce constat, certaines plateformes ont pris des initiatives pour accompagner les seniors de plus de 60 ans dans leurs projets et leur permettre d’obtenir facilement un crédit grâce à des solutions adaptées. 

Prêt bancaire et assurance emprunteur : l’obstacle de l’âge

Aucun établissement bancaire ne le mentionne de façon explicite, mais dans la réalité, à partir d’un certain seuil, l’âge représente un obstacle pour obtenir un prêt. Pour une banque, le critère primordial pour accorder un prêt est l’assurance d’être remboursée, d’où l’exigence presque systématique de souscrire une assurance de prêt, qui permettra à l’établissement bancaire d’être remboursé en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité de l’emprunteur.

De toute évidence, un emprunteur senior est plus  exposé au risque de décès, d’incapacité de travail ou encore d’invalidité. Devant cette élévation du risque, les banques déterminent très souvent un âge limite pour la souscription d’une assurance emprunteur : 70 ans, âge auquel les garanties de l’assurance s’arrêtent.

L’assurance emprunteur freine donc l’accès au crédit pour les seniors qui pourraient ne plus être assurés à partir d’un certain âge.

Les formules proposées par la plateforme Senioritis

Senioritis, une plateforme exclusivement dédiée aux séniors est pour l’instant l’une des premières plateformes consacrées uniquement à l’accès au crédit des personnes âgées, qu’elle considère comme un enjeu de société. Elle a pour principal objectif d’offrir des solutions de financement adaptées aux personnes de plus de 60 ans Elle pourrait bien, face au retard des banques classiques en ce domaine, séduire de nombreux emprunteurs ayant plus de 60 ans et encore porteurs de projets.

Senioritis intervient pour différents types de financement : crédit immobilier, prêt personnel ou prêt hypothécaire, mais aussi rachat de crédits. Elle propose également une assurance de prêt facultative pour ces solutions de financement dès lors que l’apport de l’emprunteur sénior excède 40 % de l’opération. Les candidats à l'emprunt ne sont pas obligés de changer de banque.

Pour un prêt immobilier, l’âge de souscription peut  atteindre 74 ans, et pour les autres types de crédits, il est de 79 ans. Quant au remboursement, il peut s’échelonner jusqu’à 80 ou 85 ans selon le type de crédit souscrit, et jusqu’à 95 ans en cas de regroupement de crédits.

La plateforme dispose d’une équipe de conseillers professionnels du crédit capable de répondre aux demandes de projet en moins de 24 heures. Le senior doit remplir un formulaire de demande de prêt pour savoir si son projet est réalisable. Il est aussi possible de procéder à une simulation directement en ligne.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons