Des logements pour seniors dans un ancien couvent

mis en ligne le 02/08/2019 par Jeanne

Des logements pour seniors dans un ancien couvent

 

Une résidence pour seniors va ouvrir ses portes dans l’ancien couvent des Capucins dans la ville de Pabu proche de Guingamp. Cette résidence accueillera les seniors autonomes ou en perte d’autonomie. La première pierre de cette résidence sera posée en septembre 2019.

Une résidence seniors conviviale

Fermé depuis près de 20 ans, le couvent des Capucins va accueillir de nouveaux résidents fin 2021. Située entre l’hôpital et la rue Montbareil, la résidence haut-de-gamme pour seniors sera composé de 30 studios de 20 et 40 m² disponible à la location. Le projet est porté par le réseau AMA, acronyme de « Accompagnement et Maintien à l’Autonomie pour tous ». Comme le précise le directeur : « Nous proposons un nouveau concept, une alternative à la traditionnelle maison de retraite, un modèle d’habitat innovant qui rompt avec les modèles existants ». Le groupe promet sécurité, convivialité et lien social. Ce sera la troisième résidence de la société, la première étant à Clamart et 5 autres projets sont en cours.

Les résidents pourront emménager dans un petit appartement et ainsi conservés leur autonomie. Des auxiliaires de vies extérieures pourront répondre aux besoins des résidents pour assurer leur confort et leur bien-être. De plus, des équipements adaptés, un système de détection de chute et une garde de nuit assurent la sécurité des résidents. Ces derniers pourront profiter de « la souplesse de fonctionnement. Ils ont leur salon, leur salle de bains, leur petite cuisine où une auxiliaire de vie peut venir leur préparer les repas. Ils ont l’impression d’être dans leur maison, pas dans une chambre où ils sont dépendants du fonctionnement de l’établissement. »

Une animatrice proposera des projets communs pour pousser à la rencontre et créer des liens sociaux.

Une micro-crèche au sein du bâtiment

Divisée en deux bâtiments, la résidence seniors sera accompagnée d’un pôle infanto-juvénile de la fondation Bon-Sauveur. Cette crèche appelée « Les p’tits Babadins » pourra accueillir une dizaine d’enfants âgés de trois mois à trois ans. La présence d’une résidence senior et d’une crèche au sein d’un même bâtiment permettra la création de liens intergénérationnels.

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons