Détecteurs de fumée obligatoires: comment sécuriser son logement aisément?

mis en ligne le 24/02/2015 par Michele

Détecteurs de fumée obligatoires: comment sécuriser son logement aisément?

Chaque année en France, d’après les services d’incendie et de secours, environ 800 personnes meurent pendant un incendie ou par ses conséquences .Au vu de ces statistiques effarantes, le 8 mars 2015 entrera en vigueur la loi dite « Loi Morange » rendant obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée par logement.

Pourquoi une telle mesure ?

Il faut savoir que durant sa vie, 1 français sur 3 sera concerné par un incendie, ce qui équivaut à 1 incendie domestique toutes les 2 minutes en France.

De plus, 70% des incendies mortels ont lieu pendant la  nuit occasionnant ainsi l'intoxication des victimes dans leur sommeil.

Dès qu’un détecteur avertisseur autonome de fumée (ou DAAF) détecte de la  fumée, il émet un signal sonore atteignant 85 décibels, celui-ci permet aux occupants de maîtriser le feu ou le cas échéant, d’évacuer à temps l’habitation.

Il convient de rappeler que tous les locaux à usage d'habitation sont concernés par cette obligation : résidence principale ou secondaire, pavillon ou immeuble collectif.

Les statistiques confirment le besoin d'une telle mesure pour sauver des vies: dans les pays qui ont déjà rendu obligatoires les détecteurs de fumée , cette mesure a permis de réduire de 50% le nombre de décès en cas d'incendie.

Les prestataires de service à domicile : une solution pour installer votre DAAF

Pour garantir une sécurité maximale, le DAAF doit être installé dans un endroit stratégique de l’habitation, demeuré accessible pour permettre un test et enfin répondre à des exigences normatives.

Vous pouvez facilement acquérir un DAAF en grandes surfaces, magasins de bricolage ou encore sur internet, toutefois, il est conseillé aux personnes fragiles de faire appel à un professionnel des services à domicile proposant ce type de prestation.

Celui-ci sera apte à vous conseiller dans votre choix, à l’installer correctement en respectant les recommandations pour qu’il soit efficace mais aussi à l’entretenir

Ainsi, chacun pourra aisément sécuriser son habitat et se conformer à la réglementation.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site du service public .


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons