EHPAD : Des vacances à tout âge

On connaît les vacances des enfants qui, faute de partir en famille, partent avec des associations comme le Secours Populaire. Une maison de retraite a eu l’idée de mettre en place une démarche similaire pour certains de ses résidents.
En visite à Port-Barcares
La maison de retraite de Saint Antonin Noble Val dans le Tarn et Garonne a convié 8 de ses aînés à partir en vacances à Port-Barcares. Pendant une semaine durant, les plaisirs des vacances estivales ne s’est pas réservé aux seuls travailleurs mais aussi à ses seniors qui ont pu ainsi quitté leurs habitudes pour un dépaysement bien mérité. Ils ont bien profité de leur séjour en visitant la fameuse réserve africaine de Sigean, en allant à la plage, se promenant sur le bord de mer, en dansant le soir et même en faisant l’un des incontournables marchés de la région, celui de St Laurent La Salamanque. Une initiative qui n’est pas sans conséquence puisque l’on ne sort pas de l’EHPAD sans quelques précautions à cet âge. C’est pour cela que plusieurs personnel de la maison de retraite ainsi qu’une personne bénévole a accompagné ce petit groupe. L’association Liberté du Résident en Institution a permis ce séjour en village vacances.
Une bénéfice pour tous
Les résidents de la maison de retraite qui se sont rendus en vacances sont tous unanimes sur les bienfaits de cette semaine de vacances. Mais c’est en vérité tout l’EHPAD qui a pu en profiter. Les discussions de groupe ont été nombreuses au retour des chanceux pour que chacun puisse profiter même à distance de ces vacances. Les résidents en ont profité aussi pour ramener à tout le monde du Banyuls, un apéritif local très réputé. Convivialité, échange, souvenirs, stimulation des souvenirs et rires ont fait partie de la thérapie de ces résidents de l’EHPAD pendant la durée du séjour dont le bénéfice se fera sentir bien a delà du retour.