Être alerté en temps réel d’une chute

mis en ligne le 25/02/2016 par Michele

Être alerté en temps réel d’une chute

Une chute est toujours un moment douloureux. Cela devient même un moment grave lorsqu’elle concerne une personne âgée qui n’a plus toute sa forme. Il faut alors pouvoir rapidement intervenir pour la relever et faire le constat si besoin est des séquelles de cette chute. Un nouveau dispositif est là pour cela.

La technologie au service des seniors

L’EHPAD de Sainte-Foy d’Aigrefeuille (31) s’est équipé depuis juin 2015 d’un nouveau dispositif pour surveiller les patients à risque dans le domaine de la chute. Ce dispositif est une sorte de capteur qui scanne une pièce pour en déterminer les mouvements en temps réel. Ce capteur permet ainsi de détecter un corps qui tombe au sol. Aussitôt, une alerte est envoyée aux personnels soignants qui peuvent intervenir de façon encore plus rapide et autonome qu’avec les solutions déjà existantes. Le personnel apprécie tout particulièrement cette innovation installée dans l’EHPAD de Haute Garonne depuis quelques mois et qui va très rapidement se généraliser à tout l’établissement. La solution de surveillance est non intrusive tout en ayant prouvée son efficacité. Ce dispositif a été mis au point par une société française du nom de Orme située à proximité de Toulouse.

Un dispositif plébiscité

L’EHPAD se félicite de la mise en place de ce système. En effet, les chutes sont souvent très préoccupantes dès un certain âge mais elles sont aussi souvent liées à des pathologies. On ne peut donc pas les éviter même avec un environnement sécurisé. Si ce dispositif n’empêche pas la chute, il permet une prise en charge en quelques secondes. C’est la santé du patient qui est ainsi préservée. L’intérêt a été très bien compris par tous y compris les résidents eux-mêmes. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons