L’annuaire de MAIA Pays champenois au service des seniors Marnais

mis en ligne le 04/10/2016 par Michele

L’annuaire de MAIA Pays champenois au service des seniors Marnais

C’est dans le département de la Marne que le dispositif MAIA a créé un annuaire pour les seniors. Ce dernier regroupe environ 900 services pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

L’annuaire de MAIA du Pays champenois

Définition de MAIA : méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.Ce dispositif, piloté par Aurélia Molet, rassemble les aidants ainsi que les personnes concernées et engagées dans l’accompagnement des seniors qui sont en perte d’autonomie. Il permet aux acteurs de partager entre eux et de s’associer pour réaliser des projets et des moyens d’action visant à faire progresser l’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Ils se sont accordés pour créer un annuaire regroupant plus de 900 services d’aide et de soins ainsi que beaucoup d’informations. Cette MAIA était également en relation avec plusieurs coordinateurs afin de réaliser ce projet. C’est grâce à ses partenariats et à l’investissement de certains acteurs, comme l’Agence régionale de santé de Champagne-Ardenne et l’Association EntourAge - Bien vieillir en Champagne, que l’annuaire répond parfaitement aux besoins des seniors, des particuliers aidants et des professionnels de santé de trois domaines différents mais complémentaires : la gérontologie, la gériatrie et le maintien à domicile.

L'annuaire propose d’aider les seniors d’Épernay en perte d’autonomie

L’annuaire créé par le dispositif MAIA du Pays champenois est destiné aux aidants, aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux jeunes seniors et à leur entourage. Ils apportent solutions et informations sur la perte d’autonomie due à l’âge. Ils peuvent trouver sur le site internet, des coordonnées utiles telles qu’un service d’aide ménagère, une auxiliaire de vie, un service de livraison à domicile, moyen de transport… “ Nous avons référencé près de 900 services sur le territoire… tous les services, structures, établissements, associations, etc. travaillant auprès de la personnes âgée, sont recensés. “ dit fièrement Aurélia Molet. Le service permet d’apporter au plus vite une réponse à la demande du senior et ainsi lui permettre vivre le plus longtemps possible dans son logement. Pour accéder aux services référencés sur l’annuaire de MAIA, il suffit simplement d’un support numérique avec une connexion internet et bien sûr d’habiter à Épernay, Dormans, Vertus ou Sézanne.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons

Les clés d'une vieillesse heureuse

En Juillet 2013, « l’Observatoire de la révolution de l’âge » a été publié. Il s’agit d’une étude réalisée par Viavoice, France2, ...