L’art-thérapie au secours des malades d’alzheimer

mis en ligne le 20/07/2015 par Michele

L’art-thérapie au secours des malades d’alzheimer

Il y a de nombreuses façons de soigner les résidents d’un EHPAD. L’art-thérapie se développe justement de plus en plus en proposant une piste non-médicamenteuse et parallèle aux soins.

Le principe de l’art-thérapie

L’art-thérapie s’installe de plus en plus en maison de retraite. C’est une technique qui consiste non pas à soigner mais à aider les malades en se servant de support de communication artistique. Il s’agit de redonner la parole à des personnes qui ne peuvent plus s’exprimer de façon classique en leur soumettant un nouveau vecteur de communication. L’art-thérapie est quelque chose qui fonctionne très bien par exemple avec les résidents en EHPAD atteint de la maladie d’alzheimer. Lorsque le cerveau n’arrive plus à s’exprimer correctement, à faire par de ses souvenirs ou de ses émotions, il y a d’autres canaux. La peinture ou le dessin peuvent être par exemple de très bonnes façons de libérer la parole. C’est dans ce but que se mettent en place ces ateliers d’art-thérapie en maison de retraite. Un intervenant vient de façon régulière faire travailler un groupe de personne à différentes façon de véhiculer leurs émotions. Les résultats sont souvent très probants.


L’exemple de la maison de retraite d’Amilis

Durant ces deux derniers mois, une intervenant est venue dans l’EHPAD auprès des résidents. Ils ont été une vingtaine à profiter de sa présence et de ses conseils. Au final, chacun s’est exprimé sur le papier, se laissant aller à son imaginaire, à exprimer un sentiment. Un ensemble de tableau qui ont été réunis en une seule et même grande fresque dans la salle commune. Les familles ont pu venir participer à au vernissage de cette fresque. Surtout, c’est l’occasion pour tous les résidents de voir et revoir, mais surtout être fiers, de ce qu’ils ont fait ensemble semaine après semaine.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons