La consommation des seniors en France

mis en ligne le 11/08/2014 par Michele

La consommation des seniors en France

La consommation des seniors intéresse de plus en plus le marché du travail, car elle pourrait aider à relancer l’économie française. En effet, la population vieillit de plus en plus et 39 % de la population française a plus de 50 ans.

Les seniors dépensent de plus en plus

Les seniors dépensent de plus en plus en ce qui concerne les dépenses liées à l’alimentation, de la santé, de l’assurance. Mais également pour les loisirs, les équipements de la maison, les technologies et l’habillement. En effet, beaucoup partent en voyage tout en restant dans le territoire français.

Le CREDOC compte 4 groupes de consommateurs : les ménages actifs, les jeunes retraités, les ménages de retraites âgés en couple et les retraités âgées seuls. 

Les seniors et les achats sur le web 

La plus part des seniors consomment sur Internet, les plus de 50 ans effectuent leurs achats de loisirs sur le web. Au total, les plus de 50 ans dépensent 15 milliards d’euros sur le web, alors qu’ils ne représentent qu’un tiers de la population. Les seniors naviguent sur des sites de voyages et dépensent leur argent pour des croisières ou encore pour des soins du visage, cures et pour des véhicules haut de gamme.

Les achats sur le web ne cessent d’augmenter, en 2015 la consommation des seniors devrait représenter plus de la moitié des achats sur le net. Les seniors dépenseraient davantage pour l’alimentation, la santé et l’équipement de la maison.

En ce qui concerne la consommation de prestation de services à domicile en France, les seniors commencent à en consommer de plus en plus mais ce phénomène est relativement récent. Ce secteur eut quelques difficultés pour véritablement émerger mais depuis peu, on le considère dorénavant comme un secteur en phase de croissance.

Les services à domicile sont variés (services de confort, bien-être, services quotidien ou encore des services d'ordre médical) et utiles pour les seniors qui ont une perte d'autonomie.


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons