La journée solidarité, bénéfique aux EHPAD

mis en ligne le 27/05/2015 par Michele

La journée solidarité, bénéfique aux EHPAD

Instaurée en 2004 pour pallier à la crise sanitaire sans précédent liée à la canicule de 2003, la journée de solidarité est toujours de vigueur mais sous des formes nouvelles.


Un gain considérable pour la maison de retraite

Depuis sa mise en place, la journée de solidarité a rapporté la somme de 23.5 milliards d’euros. Elle reste constante avec par exemple 2.43 milliards en 2014 et une prévision de 2.46 milliards pour cette année 2015. Une manne financière qui n’est pas anodine. Bien que souvent décriée, moins depuis son aménagement de 2008, la journée de solidarité a fait beaucoup pour ceux qui vivent en EHPAD. Dans les bénéfices de cette journée, on peut citer par exemple l’embauche de personnel pour maison de retraite ou structure spécialisée. Même constat avec le développement de l'aide à domicile, la modernisation des EHPAD ou encore une professionnalisation accrue par des stages du personnel encadrant. Aujourd’hui, pour l’année 2015, on peut ajouter aussi des investissements dans des établissements médico-sociaux. C’est en prévision de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. La promesse d'améliorer les conditions de vie et l’autonomie des plus âgés a finalement été respecté. Tous ces travaux en maison de retraite et ces aides vont dans le bon sens.


Le don de son Lundi de Pentecôte

Aujourd’hui, avec les différents aménagements par la loi, avec le patronnât ou des accords de branche, on ne donne plus forcément une journée de travail. On peut simplement se supprimer une journée de RTT ou de congés payés même si le but final reste le même. L’assouplissement de la mise en pratique a permis de mieux faire passer la pilule auprès de ceux qui travaillent encore. Ainsi, tout le monde participe aujourd’hui à un effort collectif dont on voit les fruits dans les EHPAD. 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons