La maladie d’Alzheimer et le diabète étroitement liés

mis en ligne le 03/07/2016 par Michele

La maladie d’Alzheimer et le diabète étroitement liés

 

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire que la maladie affecte le fonctionnement du système nerveux (cerveau) de manière progressive et irréversible. La maladie d’Alzheimer est souvent associée aux symptômes suivants : perte de mémoire (amnésie), démence, troubles de l’humeur, confusions, incohérence….
Il n’y a, pour le moment, aucun traitement qui puisse soigner cette maladie.
En revanche, elle peut se détecter tôt et les symptômes peuvent être ralentis.

Quel est le lien entre la maladie d’Alzheimer et le diabète ?

Souvent, les deux pathologies sont retrouvées chez les personnes âgées.
Les scientifiques pensaient que le diabète se déclarait en premier. Ainsi, les patients atteints de diabète de type 2 avaient un risque élevé de développer la maladie d’Alzheimer.
En effet, des recherches scientifiques avaient démontré qu’une enzyme, appelée BACE1, jouant un rôle important dans la survenue de la maladie d’Alzheimer, avait aussi pour rôle de réguler le glucose dans l’organisme.
Des chercheurs de l’université d’Aberdeen, située en Ecosse, se sont penchés sur le sujet avec un processus inversé, ils ont voulu montrer que la maladie d’Alzheimer pouvait aussi amener au diabète.
«  80% des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ont développé une forme de diabète ou des troubles du métabolisme » (selon le professeur Bettina Platt)
Une étude a donc été réalisée par l’équipe de chercheurs, sur des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer, ils ont donc confirmé l’hypothèse qu’Alzheimer pouvait conduire au diabète.

Les médicaments pour le diabète jouent-ils un rôle dans la maladie d’Alzheimer ?

Vous l’aurez compris, un mode de vie sain minimise la survenue des symptômes tels que les démences, pertes de mémoires, etc.
En dehors du mode de vie, le professeur Platt a émis l’hypothèse que les médicaments pour soigner le diabète pouvaient, en effet, jouer un rôle dans le ralentissement des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Les scientifiques espèrent donc confirmer cette hypothèse et continuent leurs recherches afin de trouver le traitement qui pourra contrer la maladie d’Alzheimer.

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons