Lancement d'une « Silver Région » franco-allemande en Lorraine

mis en ligne le 13/10/2015 par Michele

Lancement d'une « Silver Région » franco-allemande en Lorraine

Le 7 octobre 2015, la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, Laurence Rossignol, a lancé officiellement, la toute première Silver région transfrontalière franco-allemande au Conseil Régional de Lorraine. Son homologue allemand, Elke Fener, participait à l’opération.

Connaissez-vous la « Silver économie » ?

Partout en Europe, le constat est le même : on assiste au vieillissement généralisé des populations. Une conséquence parmi d’autres : dans les prochaines décennies, le marché des seniors va connaître un développement très important, qu’il faut anticiper. En 2013, la France a pris l’initiative de lancer le concept de « Silver économie », l’économie des « cheveux argentés ». La Normandie a été la première « Silver Région » française et elle joue un rôle moteur dans le développement de cette filière.

Le concept est simple : il s’agit de prévoir les évolutions et de doter notre pays d'une véritable politique industrielle pour en faire l'un des plus en avance dans le domaine du « bien vieillir » : soutien à domicile, nouvelles offres d’hébergement, solutions numériques innovantes, transports adaptés, alimentation, tourisme et loisirs, … tous les secteurs d’activité sont concernés.

La toute récente Silver Région transfrontalière franco-allemande veut donc être une entité de concertation et d’échanges dans le domaine du vieillissement. Le but est de favoriser une coopération sur le marché des seniors entre la Lorraine et le Land allemand de la Sarre. En pratique, le projet des deux régions est de mettre en commun leurs stratégies industrielles pour tout ce qui concerne les produits et services destinés aux personnes âgées et de favoriser la mise en relation des acteurs de ce secteur économique.

Une expérience pilote

Cette expérience représente pour l’avenir un prototype idéal, car démographiquement, l’Allemagne est le plus vieux pays d’Europe. De plus « les systèmes de prise en charge y sont multiples, variant d’un Land à l’autre, faisant ainsi de l’Allemagne une terre propice à l’expérimentation. À travers les échanges avec les acteurs allemands sur la prise en charge des personnes âgées, nous pouvons identifier des points de blocages, mais également de bonnes pratiques : nous pourrions les éviter dans le cas des premiers, et les mettre en place, en les adaptant à notre contexte, en ce qui concerne les seconds », souligne Hervé Meunier, directeur général de Filien ADMR.

Grâce à la Silver économie, on prévoit un vivier de 10.000 emplois en Lorraine d'ici 2020. C’est une des priorités du Pacte Lorraine, qui met en lien les initiatives régionales innovantes avec l’État en vue d’un soutien financier. Une belle perspective d’avenir !


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons