Le département du Val d'Oise fait vivre la charte pour le Bien Vieillir

mis en ligne le 03/05/2016 par Michele

Le département du Val d'Oise fait vivre la charte pour le Bien Vieillir

Ils représenteront plus d’un tiers de la population française en 2060. Parce qu’il faut compter avec les seniors, il est primordial d’étendre les actions de chaque département pour faire avancer les pratiques pour les personnes âgées. Des activités aux services de soins, le CODERPA a élaboré une charte pour permettre aux seniors de Bien Vieillir.

Pourquoi cette charte ?

Souvent mis de côtés et souffrant d’un puissant sentiment d’abandon, les seniors sont de plus en plus placés sur le devant de la scène. Vieillir bien est primordial pour achever une vie. Lorsque le corps et l’esprit se trouvent diminués, ce n’est pas le moment de cesser les activités et les soins. Au contraire. Avec la charte du Bien Vieillir, le CODERPA entend bien mettre un coup de fouet à tous les établissements dédiés aux seniors. Vie citoyenne, sports et culture sont mis à l’honneur pour stimuler nos seniors, à la fois physiquement et mentalement. Avec l’accroissement de l’espérance de vie, comment ne pas donner toute leur place à nos aïeux. Vivre longtemps doit être accompagné de la devise : bien vieillir. Cela passe par l’adaptation de la vie quotidienne ainsi que la création d’organisations intergénérationnelles, au service du bien vivre ensemble.

Le Val d’Oise : un fourmillement d’idées et de bonnes volontés

Dans le Val d’Oise, de nombreuses maisons de retraites ont de beaux projets afin de faire vivre cette charte. La ville d’Argenteuil, premier signataire du département, a enclenché une démarche positive en collaboration avec le CODERPA. 4 villes du Val d’Oise lui ont emboîté le pas : Bernes-sur-Oise, Taverny, Chaumontel, Eragny et Jouy-le-Moutier. L’objectif est d’aller encore plus loin que les obligations minimales en termes d’actions pour les seniors. Pour aller au-delà de la simple ville où il fait bon vivre à la retraite, les villes du Val d’Oise s’unissent pour créer des activités pour les seniors. Après avoir dressé une liste des besoins des seniors selon une semaine type, les acteurs du projet ont commencé à développer des idées pour bénévoles et action des communes. Au programme, voiture adaptées aux seniors, résidence innovante pour seniors, mutuelle communale...

Ensemble, les villes du Val d’Oise s’unissent pour permettre aux personnes âgées d’être des acteurs réels de la vie dans leur commune et de conserver leur indépendance le plus longtemps possible. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons