EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Vivre en maison de retraite : quelles sont les aides financières pour les plus démunis ?

mis en ligne le 1 janvier 2018 parMichele
Vivre en maison de retraite : quelles sont les aides financières pour les plus démunis ?

 

Vivre en maison de retraite médicalisée est souvent indispensable pour les personnes âgées ne pouvant plus vivre seule. Les EHPAD sont là pour les accompagner médicalement et les aider dans les tâches de la vie quotidienne. Cependant, les retraités doivent prendre à leurs charges les frais d’hébergement, les frais médicaux et, s’ils en ont besoin, les frais dépendance. Dans certains cas, il est difficile de payer les sommes demandées.  Dans une telle situation, des aides ont été mises en place afin d’aider les personnes âgées dans le financement de leur occupation en maison de retraite.  

Les frais d’hébergement en EHPAD

En rentrant dans une maison de retraite, il sera d’abord nécessaire de payer les frais d’hébergement. Il est possible d’obtenir une première aide, appelée ASH (aide sociale à l’hébergement). Elle concerne les seniors de plus de 65 ans dont les revenus mensuels sont inférieurs aux frais d’hébergement. Une fois la demande faite à la mairie, la personne âgée, en fonction de son statut familial, de ses obligés alimentaires et de ses biens immobiliers pourra avoir une aide qui couvrira tout ou partie des frais d’hébergement.

La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) peut également  participer au financement du loyer grâce à l’allocation de logement à caractère social (ALS). Le senior peut profiter de cette aide lorsqu’il loue un logement dans un établissement non conventionné et que ses revenus ne dépassent pas un certain montant. Pour en bénéficier, vérifiez que l’EHPAD  réponde aux critères de décence sanitaire de la CAF. Une fois les conditions réunies, l’allocation sera directement versée à la maison de retraite.

Une aide pour les personnes âgées dépendantes

L’assurance maladie prend en grand partie les soins médicaux à sa charge. Une aide supplémentaire peut être attribuée en cas de perte d’autonomie. En effet, les personnes âgées de plus de 60 ans ne pouvant répondre à leurs besoins quotidiens seules peuvent prétendre à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Après une évaluation de leur autonomie sur la base de la grille AGIR,  les seniors se verront attribuer une aide en fonction de leur GIR, quel que soit leur revenu. L’APA peut financer les frais de dépendance en EHPAD ou en ULSD.

L’ obligation alimentaire des proches  

Enfin, la famille doit répondre à des obligations. Aider son ascendant lorsqu’il est dans l’incapacité de subvenir à ses besoins est un devoir et même une obligation légale, on appelle cela l’obligation alimentaire des proches. Si le conjoint de la personne âgée est décédé ou qu’ils sont divorcés, alors ses enfants ou ses petits-enfants sont chargés de lui apporter l’aide qu’elle requiert. 

 

 

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

20 juin 2016

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

Après un certain nombre de problèmes rencontrés par la justice face à des expulsions subites de pensio...

Lire la suite
Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

30 août 2018

Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

  C’est dans la ville de Madrid, en Espagne que la première maison de retraite LGBT (lesbienne, gay...

Lire la suite
La socio-coiffure en maison de retraite

2 juin 2020

La socio-coiffure en maison de retraite

  Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées en situation de pert...

Lire la suite