Le service à la personne, un secteur qui recrute

mis en ligne le 14/03/2016 par Michele

Le service à la personne, un secteur qui recrute

Selon certains experts, plus de la moitié des Français auront plus de 60 ans en 2050. L’évolution démographique marquée par une espérance de vie plus longue et une population vieillissante créent de nouveaux besoins liés au Service à la personne. Cependant ce marché semble souffrir d’un nouveau type de malaise.

Un marché paradoxal

Aujourd’hui, nous assistons à une demande de plus en plus forte de la part des entreprises qui recrutent dans ce secteur. En effet, il y a aujourd’hui beaucoup d’offres d’emploi liées au service à la personne cependant, ce marché semble souffrir d’un grand manque de candidatures. Etonnant quand on connait la situation économique actuelle avec un taux de chômage élevé.

O2, entreprise leader du marché en France a été une des premières à en subir les conséquences puisque 80 offres d’emplois n’ont pas été pourvues. Nous sommes en droit de nous demander pour quelles raisons les candidats boudent ce marché. Pole Emploi estime qu’il n’y a pas assez de centre de formations dans ce secteur. Mais Est-ce vraiment le manque de formation qui pose problème ?

Les formations du secteur des services à la personne

Même si ce secteur d’activité est encore en voie de développement, il existe déjà des centres de formations, certains proposant même des formations à distance de services à la personne, de quoi réjouir les salariés qui songent à la reconversion.

De plus, les formations sont variées : lorsque nous analysons les écoles qui existent sur le marché, nous observons un grand nombre de préparations à des diplômes comme celui du CAP Petite Enfance ou bien des formations métiers comme celui d’Assistante Maternelle d’Accompagnateur de Personnes âgées. Certains centres proposent même une préparation à des examens comme  le Bac Pro ou le BEP ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la personne).
Les formations du Service à la personne sont très appréciées par les employeurs ainsi que les particuliers qui les voient comme un gage de professionnalisme et de sérieux.

Des conditions de travail un peu particulières

Ce secteur souffre d’une mauvaise image due à des conditions de travail spécifiques.(Horaires de travail, durée hebdomadaire, type de contrat). En effet, les offres proposées par O2 par exemple sont uniquement des contrats à temps partiel souvent avec des horaires inhabituels comme les annonces de garde d’enfants qui ont des heures de travail de soirée uniquement, les horaires  hebdomadaires dépassant rarement 25h / Semaine. Quant au salaire, il correspond au SMIC Horaire, soit 9,67 € bruts/h.

Les avantages

Les horaires flexibles peuvent être un avantage pour les employés. En effet, certains profitent du temps disponible pour avoir une seconde activité professionnelle, pour les mères de famille elles ont le temps de s’occuper de leurs enfants et enfin les étudiants qui recherchent des petits jobs pour pouvoir payer leurs études… 

Nous pouvons donc conclure que le marché du Service à la personne traverse une crise paradoxale puisqu’il a tout ce dont il a besoin pour se développer, à savoir des écoles pour former et des entreprises qui recrutent cependant le manque d’informations et le manque d’intérêt de la part des candidats en font la nouvelle bête noire du marché du Travail.


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons