Les activités proposées dans les EHPAD

mis en ligne le 07/12/2016 par Michele

Les activités proposées dans les EHPAD

La société DYNSEO, qui développe une plateforme de services et d’applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs et maintenir le lien social et intergénérationnel, a mené au mois d’octobre dernier une enquête nationale sur l’animation en EHPAD. Son objectif était de réaliser un panorama des pratiques existantes et de faire connaître le plus largement possible des idées et des pratiques reconnues et appréciées. Elle a diffusé un questionnaire, qui a reçu plus de 650 réponses riches en enseignements.

Une nette préférence pour les ateliers chant, mémoire et cuisine

Les activités préférées des résidents sont – et de loin – l’atelier chant, l’atelier mémoire et l’atelier cuisine.
Viennent ensuite : les jeux de société (loto, jeux de carte, scrabble), les sorties et spectacles (sorties culturelles, spectacles organisés, promenades à l’extérieur, cinéma, sorties au restaurant), les rencontres intergénérationnelles, les ateliers réminiscence, les ateliers informatiques, la gymnastique douce et la prévention des chutes, les ateliers créatifs (contes, tricot créatif, écriture), l’atelier potager et l’atelier floral, les ateliers sensoriels, la relaxation, le modelage et les soins esthétiques, la messe, les ateliers « brin de causettes » (donnant la parole aux résidents), et le pliage du linge.

Des animations ponctuelles très diversifiées

Certaines animations ponctuelles aux thématiques très variées viennent s’ajouter aux ateliers réguliers. En voici quelques-unes : organisation d’olympiades inter-structures, animations à visée humanitaire, repas à thème et dégustations organisées, thés dansants, expositions thématiques, reconstitution d’une mini-ferme avec des animaux et création d’un poulailler, fête des voisins avec les voisins du quartier, fête mensuelle des anniversaires, jeu de l’invité surprise (avec trois indices, on fait découvrir qui vient voir les résidents), démonstration de vieux métiers, soutien à la lecture pour des enfants de CE1 CE2,  pétanque intergénérationnelle, soirée barbecue, course en fauteuil roulant, rédaction d’un journal (par un comité de rédaction comprenant des résidents, des bénévoles, des familles et des membres du personnel).Et, à l’approche de Noël, mentionnons aussi bien sûr la décoration de l’établissement et de l’arbre de Noël.

Dans la majorité des cas, les animateurs organisent seuls ces animations, avec la participation occasionnelle de bénévoles, d’aides-soignants, et d’autres professionnels de l’établissement. Les familles participent à 69 % aux animations de l’EHPAD.

Plusieurs critères permettent d’évaluer ce qu’est une « bonne animation », non seulement par rapport aux objectifs fixés, mais aussi par rapport aux réactions des résidents et de l’entourage. Avant l’animation, c’est l’attente qu’elle suscite, le fait que les résidents descendent seuls ou demandent qu’on les descende, le fait qu’ils viennent sur leur propre initiative. Pendant l’animation, c’est le plaisir exprimé par les participants, les connivences qui s’établissent, la participation spontanée des soignants et des familles, et les remerciements qui s’expriment. Enfin, après l’animation, c’est la satisfaction qui s’exprime souvent par la réflexion « C’est déjà fini ?! », la demande d’organiser de nouveau l’activité, et l’apaisement manifeste des résidents (bien-être ressenti, diminution de l’angoisse, de l’isolement et de l’ennui).

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 votes
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons