Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    La mission et les objectifs d'un EHPAD


    La mission et les objectifs d'un EHPAD

    a -A +


    Un EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est un lieu d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, semi-autonomes ou dépendantes.

    Nous comptons près de 8000 EHPAD en France, avec plus de 700 000 résidents.

    La taille de la structure, les services, les équipements peuvent varier d’un EHPAD à un autre. L’objectif est commun : mettre en place une prise en charge personnalisée selon les besoins d’aide et de soins de la personne âgée dans son quotidien tout en veillant à lui offrir un environnement chaleureux, confortable et sécurisé.

    La mission d'un EHPAD

    Différentes raisons peuvent entraîner l’entrée en EHPAD : le maintien à domicile arrive à ses limites, suite à une hospitalisation, lorsque le retour à domicile n’est plus envisageable, un rapprochement familial …

    L’EHPAD accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique dans les gestes de la vie quotidienne et les soins médicaux nécessaires.

    Cette prise en charge, globale, concerne :

    • L’hébergement avec un accueil en chambre simple ou double, une surveillance 24h/24, 7j/7 par une équipe pluridisciplinaire et formée au besoin du Grand Âge
    • La restauration : un service de restauration, avec des menus variés et respectant les régimes alimentaires de chacun, est proposé
    • La blanchisserie : fourniture du linge de lit et de toilette avec un service optionnel pour le traitement du linge personnel
    • Le soin : un projet de soins et un accompagnement en fonction des besoins de chaque résident, des soins médicaux et paramédicaux adaptés
    • La vie sociale : un programme d’activités et d’animations varié qui peuvent être ludiques, sensorielles, culturelles. Des sorties extérieures peuvent être organisées

    Cette prise en charge peut également se faire lors de séjours temporaires, un accueil de jour ou un accueil de nuit au sein de l’EHPAD.

    Aussi, la mission de l’EHPAD peut être essentiellement dédiée à des maladies spécifiques comme les EHPAD dédiés aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentés avec les établissements 100% Alzheimer. Ces résidences spécialisées se focalisent sur une prise en charge axée notamment sur la stimulation de la mémoire afin préserver l’autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.

    La mission de l’EHPAD va permettre de trouver un équilibre entre l’autonomie de la personne âgée, son indépendance et sa sécurité par une évaluation des risques potentiels, des mesures de prévention.

    Les objectifs de l'EHPAD

    Les objectifs de l’EHPAD envers ses résidents, son personnel, la famille de la personne âgée accueillie sont multiples :

    • Prendre en compte l’histoire de vie du résident, l’aide nécessaire pour rendre son quotidien plus facile
    • Maintenir le confort, la dignité, et le respect
    • Accompagnement quotidien, avec une évaluation et une réadaptation du projet mis en place à l’entrée en EHPAD.
    • Informer, accueillir, soutenir les familles, les proches, les aidants
    • Maintenir et améliorer l’autonomie
    • Veiller à la sécurité : prévenir les chutes, suivre la prise de médicaments, éviter tout abus de faiblesse
    • Lutter contre l’isolement : les résidents peuvent créer des liens entre eux mais aussi avec le personnel qui les accompagne au quotidien

    Les EHPAD souhaitent conserver cette autonomie du résident, que son altération soit physique ou psychique. Le résident peut organiser sa journée : participer aux animations selon ses envies, rester dans sa chambre, se promener notamment si l’EHPAD dispose d’espaces verts (parc, jardin), et ce, en toute sécurité.

    L’EHPAD a également des objectifs relatifs à son personnel. Il est important d’être à l’écoute de son personnel, de ses attentes. La direction de l’établissement doit veiller à la formation régulière de son équipe, afin d’avoir les bons gestes, rester à l’écoute du résident, offrir un accompagnement « sur-mesure ».

    Notez cet article :
    (5 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Dossier de demande de l’APA

    Dossier de demande de l’APA

    L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide sociale destinée aux personnes âgées de plus de...

    Se faire rappeler