Les maisons de retraite expérimentent la télémédecine

mis en ligne le 28/02/2014 par Michele

Les maisons de retraite expérimentent la télémédecine

Pour pallier les déserts médicaux dans certaines régions de France et éviter les déplacements des personnes âgées, certains EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées) expérimentent un nouveau principe : la télémédecine.


Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine est l’une des constituantes de la télésanté. Il s’agit de la transmission d’informations médicales par télécommunication (via Internet notamment) afin d’obtenir à distance une surveillance, un diagnostic, un avis spécialisé ou encore une décision thérapeutique. 

La télésurveillance et la téléconsultation sont les deux principaux actes réalisés en télémédecine.

La télésurveillance consiste à transmettre au médecin des informations relatives aux constantes physiologique (tension, température, poids, etc.) d’un patient dans le cadre du suivi d’une maladie chronique ou d’un acte de prévention.

La téléconsultation consiste en la réalisation d’une consultation médicale à distance. Le médecin et le patient sont filmés et peuvent se voir et se parler grâce à la retransmission en vidéoconférence de la consultation.


Quelques exemples de télémédecine en maison de retraite

Un EHPAD du Loir et Cher, en région Centre, s’est porté volontaire pour expérimenter la télémédecine il y a un an et demi.  Il s’est alors équipé d’un chariot mobile avec une caméra pour pouvoir réaliser des téléconsultations. Dans cette région la télémédecine permet d’éviter les inconvénients liés au transport pour les personnes âgées : stress, fatigue, etc. Les patients qui bénéficient de la télémédecine doivent bien sûr être informés de son fonctionnement et l’accepter.

Une autre maison de retraite, en Bourgogne, s’est équipée début 2013 de la première cabine de télésanté. Cette petite cabine permet aux patients de s’installer dans un fauteuil, face à un écran qui leur explique la marche à suivre pour réaliser eux-mêmes la prise de leurs constantes qui seront retransmises à un médecin dans le cadre de télésurveillance. Cet écran est aussi utile lors d’une téléconsultation pour diffuser la visioconférence avec le médecin.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons