Les seniors se mettront-ils à la smartwatch ?

mis en ligne le 19/11/2015 par Michele

Les seniors se mettront-ils à la smartwatch ?
Téléassistance Vivez Tranquille, spécialiste de la téléassistance pour les seniors, nous parle des montres connectées et du futur de la téléassistance. Comment assurer la sécurité des personnes âgées et ainsi faire évoluer un secteur où les besoins vont s'accroître ces prochaines années ? La téléassistance auprès seniors a probablement trouvé un dispositif à l'efficacité redoutable : la montre connectée.
 

 La montre connectée : l'avenir de toutes les générations ? 

 Objet du quotidien, la montre devenue connectée suscite un véritable engouement auprès du public. Dotée d'innombrables fonctionnalités, ce n'est pas un simple gadget, et elle prouve de jour en jour son utilité pour l'organisation au quotidien, la santé ou encore ses fonctionnalités connectées. Les modèles attirent différents publics et générations, notamment pour la grande variété d'applications disponibles et la facilité d'utilisation. Les grandes marques comme Apple, LG, Samsung ou encore Sony ont chacune développé un ou plusieurs modèles de montre connectée avec des spécificités très attractives. 

 Pourquoi la montre connectée peut-elle être au service de la téléassistance seniors ?  

 Les défis liés à la téléassistance seniors se résument dans ces différentes contraintes :  - L'autonomie - La géolocalisation - La sécurité - Organisation au quotidien (médicaments, visites, ...) La montre connectée répond parfaitement au "cahier des charges" de la sécurité des seniors, grâce à ses fonctions évidentes en matière de connectivité, de facilité d'utilisation et d'accessibilité. La montre est autonome, peu importe où se trouve la personne, elle reste opérationnelle en permanence. Cela permet à la personne âgée de conserver en permanence le système de téléalarme. Plus besoin de rester confinée dans un espace sécurisé ; les seniors peuvent envisager de se déplacer en ayant toujours un moyen d'appeler à l'aide si nécessaire grâce à des numéros préprogrammés. La géolocalisation peut être également activée par un simple bouton, ce qui permet au service de téléassistance de retrouver la personne âgée et d'informer les secours ou les proches. La montre peut également être programmée pour rappeler les heures de prise de médicaments, ou d'éventuels rendez-vous médicaux. 

 Quelles sont les contraintes des montres connectées ? 

 Certains modèles sont spécifiques et entièrement autonomes, mais encore peu nombreux sur le marché. En revanche, les smartwatches classiques doivent être reliées à un smartphone, ce qui implique une aisance avec les technologies pour la personne âgée, sans compter que cela coûte également plus cher. Il faut pouvoir gérer également le niveau de batterie, car l'autonomie, contrairement à une montre ordinaire, ne dure que quelques jours. Enfin, la montre reste avant tout un accessoire, et pour les personnes qui ont des problèmes de vue ce n'est pas forcément la meilleure option en raison de la taille. Néanmoins, avec le développement continu de la connectivité domestique, on peut espérer voir différents modèles avec des fonctions toujours plus orientées vers l'assistance des seniors.
Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons