Quelles différence entre résidences services et villages seniors ?

mis en ligne le 10/02/2014 par Jeanne

Quelles différence entre résidences services et villages seniors ?

 

En France les résidences pour seniors commencent à se développer notamment sous forme de résidences services et villages seniors, quelles sont les points communs et différences entre ces deux types de logements pour seniors ?

 

Les principales différences entre village seniors et résidence services seniors

Ces deux types de résidences seniors se différencient par rapport à leur situation géographique. Les villages seniors sont situés dans des zones plutôt rurales, avec un ensemble de maison pour seniors, tandis que les résidences services sont souvent situées en ville ou zone urbaine, et les appartements des seniors sont regroupés au sein d’un même bâtiment.

La surface des logements est plus importante dans les villages seniors car il s’agit de petites maisons ou pavillons individuels, parfois avec jardin privatif, tandis que les résidences seniors sont des appartements allant du studio au 3 pièces. Certains logements peuvent bénéficier d’un balcon. Dans les résidences seniors, il existe de nombreux espaces communs, intérieurs (par exemple : restaurant, salle de détente, salle de sport, piscine, etc.) et extérieurs (jardin, etc.).

 

Les points communs entre village seniors et résidence services seniors

Pour ces deux types de logement, il est possible d’être locataire ou propriétaire.

Les villages seniors et résidences services seniors se caractérisent par le fait que les logements sont réservés à des personnes de 60 ans et plus qui sont autonomes. En effet, ces structures d’accueil ne sont pas médicalisées et permettent aux personnes de vivre en toute autonomie. Les locaux sont notamment adaptés de par leur configuration et leur ergonomie aux seniors, qu’ils aient une mobilité complète ou réduite.

Enfin, les services proposés aux résidents sont des éléments caractéristiques de ces logements spécialement réservés aux seniors : personnel d’accueil, sécurité des locaux, service de nettoyage, services à domicile, etc. Ces services peuvent être inclus dans les charges locatives ou facturés à la carte.

La convivialité et la qualité de vie sont donc au cœur de ces deux concepts de logement pour seniors.

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons