Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Souscrire un crédit immobilier quand on est senior

    mis en ligne le 28/11/2017 à 14:44:25 par Michèle

    Souscrire un crédit immobilier quand on est senior

    a -A +


    En tant que senior la souscription d’un crédit immobilier peut se révéler difficile. En effet les banques sont plus regardantes en fonction de l’assurance et des garanties des emprunteurs lors des achats immobiliers.

    Les seniors ne doivent pas forcément enterrer leurs projets immobiliers, même si les difficultés pour emprunter peuvent être plus importantes que pour un jeune des nouvelles assurances sont venues compléter les possibilités à accéder à la propriété lorsque l'on est senior.

    60 ans : pas la même espérance de vie

    Depuis 1900 l’espérance de vie des français a grimpé de 40 ans, notamment grâce à des progrès au niveau médical et à l’amélioration de la qualité de vie. Pourtant nous considérons toujours qu’un senior commence à entrer dans cette catégorie lors de son 60ième anniversaire.

    Les banques ne sont donc pas forcément à jour par rapport à la qualification des personnes demandant un prêt immobilier à un âge avancé.

    Les idées reçues des emprunteurs sont aussi problématiques

    Parfois ce sont les idées reçues de ces mêmes personnes qui posent problème : en effet dans plusieurs établissements bancaires la mise en place d’un projet immobilier n’est pas freiné par l’âge. Pourtant les seniors ont souvent peur que les banques ne prêtent pas, et donc ne font pas vraiment la demande.

    Ce n’est pas tellement le prêt qui pose problème mais souvent les coûts liés à l’assurance de celui-ci. En effet, l’assurance emprunteur peut-être plus facilement refusé pour un senior se basant en fonction aussi du dossier médical de l’emprunteur, forcément plus on prend de l’âge plus on devient « à risque » sur le barème de l’assurance.

    Quels solutions pour accéder à un prêt immobilier ?

    Dès lors, c’est sur le choix de l’assurance emprunteur qu’il faut essayer de jouer : les banques exigeant absolument cette assurance au moment de l’emprunt.

    Dans le cas ou l’assurance emprunteur n’est pas adaptée ou tout simplement refusée, un senior peut recourir à une délégation d’assurance qui permet de faire assurer son prêt immobilier par un assureur individuel au lieu de la banque.

    Une autre solution est de passer par une assurance spécifique « prêt senior » qui offre des garanties protégeant mieux les seniors, les assureurs proposent ce type de garanties. Attention elles ne sont pas les même en fonction des assureurs disponibles et de leur offre, il faut donc bien étudier chaque dossier.

    Quels sites internet peuvent vous conseiller ?

    Plusieurs sites internet donnent des informations concernant les modalités de prêt immobilier disponibles pour les seniors. Vous pouvez consulter aussi un courtier ou différentes banques.

    Le portail du gouvernement sur l’immobilier propose de l’aide sur ce domaine :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16832 Vous trouverez des dossiers intéressants vous permettant devoir les bons interlocuteurs.

    Le site https://www.immodvisor.com/ vous permet de trouver des professionnels de l'immobilier en fonction de la recommandation et des avis de leurs anciens clients. Un vrai plus lorsque l’on veut trouver des contacts sérieux dans l’immobilier




    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront